3 astuces pour agrandir une pièce sans passer par la rénovation

Agencer une petite pièce n’est jamais facile. Du coup, il est tentant de faire des travaux d’agrandissement pour faciliter la pose des meubles et avoir un grand espace à vivre. Cependant, grâce aux peintures et autres astuces, il n’est pas toujours nécessaire de passer par les travaux de rénovation pour agrandir une pièce. Pour cela, voici quelques astuces qui devraient faire votre bonheur si vous voulez agrandir n’importe quelle pièce de votre maison sans rénover, et améliorer votre décoration intérieure en même temps.

Choisissez des couleurs claires pour vos murs

Peindre les murs avec des couleurs claires comme le blanc ou encore le beige crème agrandira votre pièce de façon naturelle. Les couleurs claires donneront en effet l’impression que la salle est plus large. Et outre ceci, les rayons du soleil viendront illuminer la pièce plus facilement, ce qui accentuera davantage l’effet d’espace large dans la pièce. Et pour un rendu plus optimisé, peignez votre plafond avec des couleurs foncées comme le chocolat. Ensuite, optez pour des couleurs unies et foncées pour votre sol et tapisseries. En effet, les motifs alourdissent la salle.

Allongez les murs avec les rayures verticales

Si vous voulez plus de hauteur dans la pièce, placez des rayures verticales sur vos murs. Vous pouvez faire cela en peignant vous-même les rayures avec de bonnes peintures. Mais pour vous faciliter la tâche et pour un aspect esthétique, vous pouvez aussi opter pour la pose de bandes de stickers à la verticale. Ceci a pour effet de donner l’illusion que vos mus ont plus de hauteur en repoussant le plafond vers le haut.

Pour qu'un espace paraisse plus grand, ne l'encombrez pas avec trop de meubles.

Pour qu’un espace paraisse plus grand, ne l’encombrez pas avec trop de meubles.

Aérez la pièce avec des meubles bas

La pièce étant petite, optez pour des meubles bas. Que ceci soit une table basse, un divan ou canapé, une bibliothèque, etc. Et surtout, meublez la pièce avec le peu de meubles possible. Ceux qui sont nécessaires et utiles pour la pièce entre autres. Ceci pour gagner le plus d’espace tant en hauteur qu’en largeur. Et pour aérer davantage la pièce, disposez les meubles assez éloignés les uns des autres. Et enfin, choisissez une porte coulissante pour la pièce, car une porte qui s’ouvre pourrait se cogner contre un meuble et encombrer le peu d’espace de la petite pièce.

Et pour faire des économies, faites des travaux de rénovations énergétiques dans votre maison 😉 Si vous avez des astuces et conseils sur l’agrandissement d’une pièce, partagez les avec nous.

7 commentaires

  • J’ai lu que le blanc était une couleur qui vous ramenait obligatoirement à voir la réalité en face !
    Entendez, comme on dit que le bleu rend nerveux etc.
    Dans ce cas et si c’est avéré ; peut être penser à l’éviter dans les chambres à coucher ; non ? Il vaut mieux une petite chambre cosy et zen qu’une impression de grandeur et de vide…
    Enfin, ça c’est mon opinion ; le reste je partage entièrement vos conseils…
    Quant aux lignes verticales que vous conseillez ; celles créées artificiellement avec les spots (sur votre photo) sont trop belles (y)

  • Etant donné que ma femme et moi préférons les décorations plus sobres, nous avons choisi de décorer notre intérieur de façon assez simple. Par exemple, nous avons peint le mur du salon en rouge et avons installé des fauteuils blancs afin de conférer à cette pièce un aspect moderne et dynamique.

  • Bonjour,
    Sans le savoir, j’ai suivi presque tous vos conseils à la lettre. J’ai juste gardé le plafond blanc (comme les murs) et le sol est carrelé clair.
    J’ai quand même abattu un muret et délimité ma pièce avec un grand meuble bas.
    Ce que je préfère, c’est le blanc sur tous les murs. Comme le Feng Shui me passionne et qu’il a son propre code de couleurs, ça me permet de mettre ses « touches » où il faut.

    • J’ai visité une maison (il y a 25 ans au moins) où les propriétaires pour donner l’illusion d’une pièce plus grande, avaient fait poser des tas de miroirs sur un pan de mur !
      J’ai trouvé cela horrible et dérangeant. De loin, je préfère vos solutions et conseils nettement plus avisés et classes.
      Ma femme dit aussi qu’un mur blanc, bien que plus « salissant » ; se lave beaucoup plus facilement.
      Tout le monde est content 😉

  • Pour donner l’illusion que les pièces de ma maison sont plus grandes, j’essaie toujours de bien les aménager. Aussi, pour « agrandir » ma maison, j’ai trouvé une bonne astuce : j’installe des miroirs sur un des murs du salon et de la chambre !

  • Thanks for conitiburtng. It’s helped me understand the issues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *