Agissons en écolo, consommons moins d’eau !

               Savez-vous que notre planète est presque à court d’eau douce ? Comme nous ne pouvons pas boire l’eau de mer, oui ce serait barbant tout ce qu’il faut faire pour la débarrasser du sel, les réserves d’eau douce nous sont donc essentielles pour remplir nos besoins en eau courante au quotidien.

Nous devons donc agir pour protéger ce qu’il nous reste est la première manière est de cesser de gaspiller l’eau. Je sais, vous me direz que vous ne gaspillez pas de l’eau et pourtant c’est tout à fait le cas, mais vous ne vous en rendez pas compte la plupart du temps. Voyons donc un peu ce que vous pouvez faire pour consommer moins d’eau chez vous.

eau-copie

Commencez par réduire votre consommation en eau dans la cuisine

               Dans la cuisine nous avons besoin de beaucoup d’eau, que ce soit pour laver les aliments dont nous avons besoin ou bien pour les faire cuire. Mais il faut faire attention, car nous abusons certaines fois de l’eau. En effet, nous en faisons usage sans penser à combien on consomme en réalité, il faut changer les mauvaises habitudes.

               Mon premier conseil est que vous preniez le temps de mettre un bac dans l’évier quand vous lavez vos légumes, seulement vos légumes. Cette eau, vous allez pouvoir l’utiliser par la suite pour en faire usage pour les plantes dans votre jardin qui ont aussi besoin d’être arrosées correctement.

               Pour le lave-vaisselle, je vous conseille de ne le lancer que quand vous l’aurez bien rempli. De cette manière, vous éviterez d’avoir à faire cela à plusieurs reprises au cours de la journée en plus. Cela vous permet d’économiser l’eau mais aussi du courant en passant, et du temps. Aussi, utilisez votre lave-vaisselle au lieu de laver à la main, c’est plus économique pour les questions d’eau.

               Je vous conseille également de faire usage de ce qu’on appelle les réducteurs de débit au niveau de vos robinets. En faites, ces petits trucs, qu’on installe au niveau de la sortie d’eau du robinet va faire ne sorte de mélanger de l’eau et de l’air, vous donnant l’impression que le robinet sort beaucoup d’eau, mais ce n’est pourtant pas le cas.

Dans la buanderie aussi, il faut faire quelque chose

               Dans la buanderie, on passe aussi beaucoup de temps à laver. Le premier conseil que je vous donne, c’est de faire moins de lessive. Mais comment ? Quand vous avez fini de porter un tee-shirt par exemple et que vous pensez que vous pouvez le remettre, ne l’envoyez pas tout de suite à laver. Cela vous permettra d’emblée à garder vos vêtements en bon état le plus longtemps possible.

               Quand vous lancez un cycle dans la machine à laver, je vous conseille d’attendre que la machine soit bien pleine. Cela vous permettra en effet d’économiser plus d’eau et ainsi de faire moins de gaspillage, mais aussi à y passer tout votre temps.

               Dans certains cas, il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour la machine à laver, si vous en récupérez bien évidemment. Je vous conseille de prendre le temps de traiter celle-ci pour la rendre moins calcaire et aussi de bien la filtrer pour éviter les débris qui risquent de boucher les canalisations.

Dans la salle de bain, il y a plein de choses à faire

               La salle de bain est un endroit dans lequel on fait beaucoup de dépenses en eau. Il est donc indispensable que vous changiez aussi vos habitudes dans cette partie de la maison. Je vous conseille dans un premier temps de prendre des douches rapides au lieu des bains. Sachez que les bains, ce n’est pas très top pour la peau, aussi, je vous recommande de cesser cette pratique. Vous gaspillez moins d’eau et de temps avec une simple douche.

               Autre chose à faire, optez pour un pommeau de douche économiseur qui vous permet de réduire votre consommation d’eau au niveau des robinets dans votre salle de bain. Prenez la peine de coupe l’eau quand vous vous brossez les dents aussi.

 Dans vos toilettes, je vous recommande aussi de faire en sorte de réduire le débit d’eau rendu par la chasse d’eau tout simplement en installant une bouteille que vous aurez remplie avec du sable ou bien des cailloux pour que ça reste en place. Ça fera moins de volume.

Prenez aussi l’habitude de fermer correctement les robinets après avoir utilisé ces derniers. Aussi, je vous conseille de faire réparer les fuites aussi rapidement pour éviter de gaspiller trop d’eau et aussi de faire augmenter vos factures. En effet, ce sont des litres d’eau que vous perdez dans la nature quand vous ne prenez pas soin de réparer les fuites.

eau

Dans le jardin et l’extérieur de la maison

               À l’extérieur de la maison, on fait tout autant de dépenses en eau qu’à l’intérieur, si ce n’est plus même avec le jardin. En effet, que ce soit pour laver la voiture ou pour arroser les plantes, vous avez besoin de beaucoup d’eau pour assurer les besoins de ces derniers. Aussi, vous devez donc agir à ce niveau.

               À commencer par votre piscine, pour éviter l’évaporation au maximum, recouvrez-là quand vous n’en avez pas besoin. Vous lavez votre voiture chez vous ? Faites-le sur la pelouse, mais attention utilisez des produits qui n’agressent pas les plantes, je pense que vous en trouverez facilement dans les magasins bios. Lavez aussi moins souvent votre voiture, ce qui veut dire soyez plus propre quand vous êtes dedans.

               Pour le jardin, je pense que vous devez aussi contrôler le système d’arrosage de temps à autre pour voir s’il n’est pas déréglé et que vous consommez beaucoup trop d’eau pour votre système d’arrosage. Faites installer un compteur d’eau pour l’extérieur afin de bien vérifier chaque fois votre consommation.

               Encore un autre conseil en ce qui concerne le jardin, je pense que vous devriez envisager de récupérer l’eau de pluie, surtout si vous vous trouvez dans une région où il pleut beaucoup. Cela vous permettra de cette manière de réduire votre consommation d’eau courante et de profiter des dons de la nature.

Comment alcaliniser votre eau comme il faut

               Pourquoi je vous parle d’eau plus alcalin aujourd’hui ? Parce que pour avoir de l’eau de bonne qualité, les gens se ruent souvent sur des dispositifs comme les osmoseurs par exemple alors qu’ils font gaspiller beaucoup d’eau. Il existe de nos jours de moyens plus simples et aussi plus écolo de rendre l’eau plus alcaline.

               Pour cela, vous avez besoin de bicarbonate de soude pour traiter l’eau. Ne vous en faites pas, c’est un produit qui n’a rien de dangereux. Vous pouvez l’ajouter à de l’eau tout simplement, préalablement testé au pH et qui est donc acide, pour la rendre plus basique. Attention, il faut 600 mg de bicarbonate de soude pour un quart de litre d’eau.

               Sachez que vous pouvez aussi faire usage de citron pour rendre l’eau plus alcalin. C’est simple, vous devez couper un citron en plusieurs quartiers, prendre un pichet d’eau, les mettre dedans, le recouvrir puis laisser le tout reposer pendant une nuit avant de boire le lendemain !

Un commentaire

  • Je suis un peu bête, vous pourriez me dire où est ce qu’on peut trouver le matériel nécessaire pour tester le pH de l’eau ? Je voudrais m’en procurer mais je ne sais pas trop où chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *