Artisans du BTP : nos conseils pour devenir compétitifs

Faire une spécialisation

Artisans et entreprises peuvent décrocher les mêmes contrats BTP. Toutefois, les artisans doivent adopter de bonnes stratégies pour rivaliser avec les grandes enseignes du marché. Voici comment vous forger une solide réputation et développer votre activité plus efficacement.

Conseil n°1 : spécialisez-vous

Il n’y a pas de mal à savoir un peu de tout. Cependant, les clients ont tendance à rechercher un artisan ou une entreprise BTP spécialisée dans un domaine particulier. Il est de ce fait conseillé de suivre des formations qui vous permettront de mettre vos talents au service de la construction et BTP. Optez pour une discipline précise (rénovation, construction, urbanisme, travaux publics, etc.). De cette manière, il vous sera plus aisé d’enrichir votre portefeuille client. En effet, pour la démolition par exemple, les maîtres d’ouvrage préfèrent généralement confier la tâche à un artisan qui maîtrise parfaitement la pelleteuse et qui connait le godet concasseur qu’à un autre qui se contente de notions basiques.

Conseil n°2 : faites le bon choix de fournisseur

Votre intervention impliquera systématiquement l’utilisation d’un outillage spécifique. Ne vous laissez pas abuser par les offres alléchantes à l’extrême, notamment en termes budgétaires. Prenez toujours le temps de connaître votre fournisseur. Pour cela, informez-vous sur le nombre d’années d’existence qu’il a à son effectif. Voyez également quelles marques sont proposées pour le matériel vendu ou loué. Ne négligez pas la réputation de vos partenaires. Pour cela, consultez les avis sur internet, demandez à vos confrères ce qu’ils pensent d’une entreprise donnée… En outre, assurez-vous que les fournisseurs disposent du matériel de chantier adéquat, en fonction des travaux dans lesquels vous êtes spécialisé. Il peut donc s’agir d’équipements pour la démolition, l’extension maison, la mise en place d’une piscine, etc.

Conseil n°3: investissez bien

Lorsque vous aurez trouvé un bon fournisseur, vous pouvez vous lancer dans un investissement matériel. Cette étape est primordiale pour développer sa PME du BTP. Plusieurs options s’offrent à vous. La première est d’acheter du matériel de haute qualité. Vous pouvez vous tourner vers du neuf ou vers des machines et outils d’occasion afin de limiter les coûts. Sinon, la location de matériel est une excellente alternative. Vos dépenses sont maîtrisées et vous avez l’assurance que l’outillage, comme les godets, sera toujours parfaitement entretenu. C’est justement à l’achat et la location que la fiabilité du fournisseur prend tout son sens.

En adaptant votre méthode de travail au contexte dans lequel vous évoluez, vous aurez la perspective de vous forger une solide réputation. La spécialisation dans un domaine de même que le recours à du matériel professionnel performant et fiable se conjuguent pour faire de vous l’artisan de référence pour vos prospects et clients.

machines et véhicules de btp

Location d’engins de construction.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *