Carrelage : des travaux indispensables pour ce revêtement

Le carrelage fait sans aucun doute partie des revêtements les plus utilisés, et cela, dans le monde entier que ce soit en matière de revêtement mural ou bien de revêtement pour le sol. Vous pouvez ainsi faire usage du carrelage pour différentes pièces de votre maison. Ce qu’il y a de bien avec le carrelage, c’est que vous avez le choix, un choix très large en ce qui concerne les formes avant tout.

Vous disposez ainsi de petits carreaux pour faire des mosaïques, de grands carreaux pour des applications plus classiques. En matière de couleurs été de design, vous avez aussi le choix entre de nombreuses solutions, que vous préfériez les carreaux de couleurs unies ou bien avec des dessins ou bien si vous voulez des carreaux imitation, bref le choix est vaste.

Où je veux en venir aujourd’hui, c’est surtout aux différents travaux concernant le carrelage, notamment la pose de ce genre de revêtement, la peinture ou encore les découpes qu’il faut faire.

Poser un carrelage mural, ce que vous devez savoir

             Pour ce qui est de la pose d’un carrelage mural, je tiens à préciser que vous devrez faire très attention en ce qui concerne la préparation de votre mur. En effet, sans cela, les carreaux risquent de ne pas adhérer et de tomber à la première occasion.

             Ainsi, pour préparer le mur, vous devez d’abord le lessiver correctement, surtout s’il s’agissait d’un mur peint. Vous devez ensuite reboucher toutes les petites fissures avec ce l’enduit de rebouchage. Vous devez par la suite vous assurer que la surface est bien plane en vous servant d’un niveau à bulle.

             Si vous avez un dénivellement trop important, vous devrez appliquer un enduit de lissage. Dans le cas de fissures trop marquées, vous devrez aussi entoiler votre mur. En effet, votre carrelage peut très bien se fissurer si jamais ce dernier se trouve en dessus d’une grande fissure qui n’a pas été traitée. Je vous conseille par la suite de préparer le carrelage à proprement dit en déterminant la surface à carreler et en mettant en place des tracés de lignes afin d’assurer une plus grande qualité de la pose de votre carrelage.

             Pour la pose, vous devrez commencer par appliquer de la colle sur le mur avec une spatule crantée et par petite zone pour que ce soit uniforme. Posez ensuite le premier carreau et placez un croisillon perpendiculairement en bas et en haut. C’est au tour du carreau suivant.

Dans les angles, je vous conseille de placer les croisillons à plat pour leur éviter d’être noyés dans le joint. À des intervalles réguliers, vous ale ensuite poser une planchette à plat sur le carrelage et tapoter sur le tout avec un maillet en caoutchouc pour vous assurer que le carreau adhère mieux à la colle.

cave

Et pour la pose des mosaïques ?

             Si vous décidez de poser des carreaux en mosaïque dans vote maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez commencer par vous assurer que le support est suffisamment propre, sec et aussi plat et lisse pour pouvoir travailler dessus.

             À partir d’une plinthe, vous allez ensuite mesurer la hauteur de la plaque en vous assurant d’augmenter cette hauteur avec l’épaisseur du joint. Avec un niveau à bulle et un marqueur, tracez un trait horizontal plus grand que le côté de votre plaque de mosaïque. Tracez ensuite un axe vertical à l’aide d’un cordeau à tracer ou encore d’un fil à plomb et d’une règle.

Vous allez par la suite vous servir du point d’intersection des deux axes en tant que point de départ. Du reste, vous vous rendrez compte que la pose de ce genre de carrelage se fait de la même façon que pour le carrelage classique.

Comment découper vos carreaux ?

             La découpe du carrelage peut devenir nécessaire quand il y a certains points qui nécessitent des découpes spéciales. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser, mais cela nécessite simplement beaucoup d’application et une bonne maîtrise des outils.

             Vous devez vous munir des bons outils, la pointe à tracer est par exemple indispensable pour réaliser des coupes droites. La pince coupe carrelage, avec molette en carbure, est pour sa part plus adaptée aux carreaux épais qui résistent à la pointe à tracer. Le coupe carrelage curviligne est en une scie à fil qui vous sera indispensable pour des découpes spécifiques.

             Pour découper un cercle dans un carreau, je vous recommande de prendre un stylo et un compas avant de dessiner. Percez ensuite un trou sur le bord du tracé de votre cercle. Placez votre carreau dans un étau puis vous devez le fixer fermement. Après avoir monté la lame fil sur vitre scie, vous allez travailler votre trou en faisant en sorte de rester fidèle au contour de votre cercle.  Vous verrez que ce n’est pas si difficile.

             Attention, je vous conseille d’ébarber les pièces que vous venez de découper avant de les poser en vous servant d’une lime pour vous éviter de vous blesser. En effet, un carreau coupé est très saillant et vous risquez forte de vous couper avec si jamais.

Un commentaire

  • Je me demandais justement comment j’allais faire pour couper un rond dans un carreau. Merci vous avez répondu à ma question, reste à savoir ce que cela va donner en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *