Ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires

Pour réduire la consommation énergétique d’une maison, quelques travaux de rénovation peuvent être nécessaires dont les travaux d’isolation. Mais pour mieux respecter l’environnement, il devient de plus en plus intéressant de nos jours de se tourner vers les énergies renouvelables. Ainsi, je vous conseille d’envisager sérieusement l’installation des panneaux solaires. Je vous propose donc aujourd’hui de voir dans ces quelques lignes l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires thermiques.

Comment marchent ces panneaux solaires

Avant tout, je voudrais insister sur le fait qu’il ne faut pas confondre l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque qui sont en réalité deux technologies bien différentes. Je vous propose de nous intéresser à l’énergie solaire thermique.

L’énergie solaire thermique consiste ainsi à la production de chaleur via un système indépendant du réseau électrique. L’énergie solaire thermique est surtout destinée au chauffage de l’eau sanitaire, mais aussi au chauffage domestique.

L’énergie solaire est ainsi captée par les panneaux solaires puis transmis à un ballon d’eau, partie intégrante du système et qui sert de stockage de l’eau à chauffer. Une fois chauffée, l’eau est distribuée dans la maison par un système classique tout simplement.

Types de panneaux et prix

Il existe différents types de panneaux solaires thermiques : les panneaux solaires à capteurs plans qui sont les plus répandus et les plus faciles à mettre en place d’ailleurs, se présentant sous forme de panneaux vitrés tout simplement.

Il y a aussi les panneaux solaires thermiques avec capteurs à tubes sous vide. Ils sont rentables une fois en utilisation, mais je tiens à vous prévenir que l’achat et l’installation coutent assez cher.

Puisque nous parlons de prix, quel est donc le tarif pour la mise en place de panneaux solaires thermiques chez vous ? Il faut inclure dans tout ceci le prix des panneaux, le prix du ballon de stockage ainsi que les frais d’installation.

Si je devais donc vous donner un chiffre, la fourchette se trouverait ainsi entre 4000€ et 8500€ en tout. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de certaines aides pour effectuer de tels travaux, donc renseignez-vous auprès des autorités responsables.

Un commentaire

  • Quelle est la meilleure solution entre les panneaux à énergie solaire et les panneaux photovoltaïques ? Nous sommes en train de réfléchir à l’installation de panneaux solaires dans notre région où le soleil est souvent au rendez-vous, mais ne savons pas trop par quoi commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *