Choisir la climatisation en fonction de son utilisation

La climatisation est devenue de nos jours un élément indispensable dans nos maisons ainsi que dans les locaux professionnels. Elle chauffe en temps de froid, elle rafraichit quand il fait chaud. De plus en plus discrète, elle s’intègre sans mal dans les maisons, dans les hôtels et dans les locaux professionnels.

Mais attention, le choix de la bonne climatisation doit se faire en fonction de l’usage que vous comptez en faire. De nos jours, les climatisations sont de plus en plus performantes, de moins en moins bruyantes et on peut jouir ainsi d’un matériel performant et à la hauteur de nos attentes. Il est ainsi nécessaire de faire le bon choix pour une climatisation qui repose à vos besoins.

Les splits systèmes : la climatisation la plus courante

Le split système fait parti des différents modèles de climatiseurs que l’on trouve sur le marché d’aujourd’hui. Il s’agit d’une sorte de climatiseur dans lequel le soufflage frais est séparé en deux parties reliées entre elles par ce que l’on appelle une liaison frigorifique. Cette dernière sert ainsi à transporter les calories de l’unité intérieure à l’unité extérieure.

Le compresseur d’un climatiseur split-système est situé dans son unité extérieure. Il faut savoir que l’unité intérieure est plus réduite et sert ainsi à diffuser l’air climatisée à la température choisie par l’usager. Les climatiseurs split-system peuvent ainsi être mono-split ou avec  une seule unité intérieure ou multisplit ou avec plusieurs unités intérieures, pour une seule unité extérieure.

Il existe certains climatiseurs split-system, appelé climatiseur inverter.  Quand ces derniers sont dotés d’une régulation fine, permettant d’optimiser le coefficient de performance, en assurant en même temps un bon confort pour l’utilisateur.

Les climatiseurs split system sont réversibles quand il fonctionne en mode pompe à chaleur. Le cycle thermodynamique est ainsi inversé. C’est l’unité intérieure qui fournit ainsi le chauffage en faisant usage des calories exploitées au niveau de l’unité extérieur composé du compresseur et évaporateur.

Sachez dans tous les cas que le climatiseur split-système  dispose d’une unité extérieure de chauffage ou de climatisation et d’une unité intérieure. Cette dernière peut prendre ainsi différentes configurations esthétiques pour faciliter sa mise en place : en cassette, en unité murale ou encore en unité plafonnier.

Ce type de climatiseur peut ainsi être utilisé dans des locaux professionnels comme les bureaux comme dans les maisons pour assurer les besoins de chaque foyer. Un avantage notable de ce type de climatiseur est son prix qui est des plus économiques. Je ne parle pas de son utilisation simple, permettant ainsi de jouir d’un bon confort pour les zones où les besoins en climatisations sont importants.

En effet, avec une occupation importante dans la maison, des personnes âgées, des salles de réunions, des commerces et d’autres encore, tous ces bâtiments ont besoin d’une bonne climatisation en tout temps. Nous vous conseillons pour son installation de faire appel à professionnel dans le domaine pour vous permettre une installation sans risque. Recherchez ainsi un installateur de climatisation carros à Nice, à Lyon ou autre part.

clim

Bien choisir son climatiseur en fonction de son utilisation

Les consoles : la climatisation qui s’installe au sol

Comme vous le savez sans doute déjà, nous disposons aujourd’hui de différents modèles de climatisations que nous pouvons utiliser dans nos maisons. Si vous ne souhaitez pas faire usage des climatisations avec unité extérieure, je pense que les consoles représentent une bonne solution pour répondre à vos besoins en la matière.

Mais qu’est-ce qu’un climatiseur console avant tout ? Il s’agit d’un type de climatisation qui se distingue par sa présentation et bien évidemment par son installation. Une console se met en place directement au sol en effet, il se fixe dessus ou tout simplement au bas d’un mur. Ce type de climatiseur est spécialement réputé pour être performant, élégant, mais aussi et surtout silencieux dans son utilisation.

Cet appareil peut ainsi prendre la place d’un convecteur électrique. Il est très discret et fonctionnel. Il en existe encore différents types à commencer par une console simple flux. Cette dernière est ainsi dotée d’une sortie d’air sur le dessus. Il y a aussi les consoles double flux, ces dernières sont dotées d’une sortie d’air sur le dessus et une autre qui se trouvent au niveau du sol de manière à donner une meilleure répartition de la chaleur dans la maison, ou au contraire la fraicheur.

Enfin, il y a un dernier type de console, la rayonnante, il s’agit de la dernière génération de console que vous pourrez trouver sur le marché. Il faut avoir que c’est un modèle des plus intéressants. À noter que les consoles sont des unités intérieures prévues pour un montage en monosplit ou bien en multisplit. Elles existent ainsi en plusieurs puissances selon les types que vous choisissez.

Si vous souhaitez vous séparer de votre radiateur électrique, je vous conseille de choisir une console. Elle représente la solution idéale en rénovation pour remplacer ces derniers vu que les emplacements des anciens radiateurs sont tout à fait adapté pour l’installation d’un climatiseur console à fixer sur le sol. Elle peut ainsi bénéficier à ce moment-là du réseau électrique existant

Je dois avouer que ce type de climatiseur est assez bon marché pour un rendement  intéressant. De plus, elle est plus facile à mettre en place, se fixant tout simplement au sol ou au bas d’un mur. Les consoles permettent ainsi de rafraichir des pièces de différentes dimensions, une solution intéressante pour un été tout en fraicheur.

Rénovation ou construction neuve : les gainables sont faites pour vous

Vous avez décidé de faire construire une maison neuve ou bien de procéder à la rénovation de votre ancienne maison ? vous aurez bien évidemment besoin de choisir un système de climatisation à mettre en place pour assurer votre confort en tout temps dans votre maison. Je vous conseille de bien choisir, et les climatiseurs gainables sont les plus conseillées pour ces derniers temps.

Qu’est une climatisation gainables en réalité ? Il s’agit en faite d’un type de climatiseur qui se fait très discret dans les endroits où il est installé. Une grille au plafond dans chaque pièce de votre maison, une télécommande murale, et c’est tout ce que vous verrez de votre chauffage. Il n’y a pas de radiateur, pas de split, aucun appareil encombrant ou qui atteint l’esthétique de votre maison.

Le gainable a été spécialement conçu pour aller dans les maisons neuves, mais peut très bien s’installer en rénovation dans les maisons plain-pied et avec des combles perdus. Ce type de climatisation est relativement économe en matière d’énergie. Il vous chauffe 3 à 4 fois moins cher qu’un chauffage électrique.

Ce système de chauffage se compose d’un groupe extérieur associé à une unité centrale de type gainable tout simplement. L’unité intérieure doit s’installer dans les combles pour permettre de garder l’esthétique de votre maison intacte. Les seules choses que vous verrez seront ainsi les diffuseurs ou les grilles de soufflage que vous devrez cependant mettre en place pour permettre d’en profiter. Ce qu’il y a de bien c’est que vous pouvez les choisir en différents design et coloris pour l’adapter au mieux à votre intérieur.

L’unité intérieure diffuse de l’air chaud (ou frais en fonction de vos besoins),  par un réseau de gaine isolée qui est mis en place dans les différentes pièces de la maison et chacune de ces gaines alimente un diffuseur. Ce type d’unité a l’avantage d’être très silencieux. Il existe un mode de nuit sur le thermostat, ce dernier vous permettra de réduire encore plus le volume sonore de ces derniers.

Hôtel ou commerce : les cassettes sont les plus appropriées

Si vous avez un magasin ou n’importe quelle pièce que vous dédiez à votre commerce ou bien un hôtel, vous devez prendre une climatisation adaptée à cela. Dans ce cas, les climatiseurs cassettes sont les plus conseillées et cela pour de nombreuses raisons. En effet, ces derniers se font de plus en plus rares dans les maisons, car elles ne sont pas tout à fait adaptées à cette utilisation. En effet, elles sont plus destinées pour assurer la climatisation dans des surfaces importantes.

maison-clim

Maison ou hôtel : trouver la climatisation adaptée à vos besoins

Qu’est-ce qu’un climatiseur cassette ? En faite il s’agit d’une unité intérieure qui est prévue pour être encastrée dans un plafond en soufflant vers le bas. En fonction du nombre de sorties d’air, on distingue ainsi les cassettes à 4 voies, les cassettes à 2 voies ou encore les cassettes à 1 voie.

Le climatiseur cassette est un split système dont l’unité intérieure est ainsi une cassette de climatisation. Ce type de climatiseur est utilisé couramment dans les bureaux, mais aussi dans les magasins et les grandes surfaces. Un de ses avantages et de ne pas nécessiter de mur pour faire son installation. Il s’intègre en effet facilement dans toutes les surfaces qui disposent d’un faux plafond.

Vous devez ainsi savoir que le climatiseur cassette est particulièrement apprécié pour son design ultra discret. Très performant, il est idéal pour les surfaces de 40 à 150 m². Il se rencontre plus généralement dans les bureaux et les surfaces commerciales comme les magasins. Le climatiseur cassette présente aussi l’avantage de s’adapter aux différentes situations. En position climatiseur, il souffle l’air froid horizontalement de façon à ne pas gêner les utilisateurs, le confort d’utilisation est au rendez-vous.

Pour la diffusion de l’air chaud, elle se fait ainsi vers le bas pour un meilleur confort thermique. Plus compliqué à installer qu’un climatiseur mural classique, le climatiseur cassette demande l’intervention d’un professionnel pour la pose et demande d’être équipé d’un faux plafond. Je vous conseille ainsi de vous procurer l’adresse d’un bon installateur pour vous permettre de mettre en place correctement votre climatiseur.

Et si vous souhaitez mettre en place une rénovation énergétique, il est important de faire appel à un bon professionnel.

Un commentaire

  • Merci pour ces informations, ce n’est pas toujours facile de trouver ce dont on a besoin , moi je cherchais justement une solution intéressante pour des locaux de bureau, je voulais aller voir un pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *