Des combles perdus ou aménageables ?

Vous avez des combles dans votre maison, la question qui se pose est toujours si ce sont des combles perdus ou bien des combles aménageables. Entre les deux, il faut savoir qu’il y a en effet une grande différence, qui a une grande importance, surtout quand il est question d’aménager les combles pour avoir un espace de vie en plus.

Je dois vous avouer que vous avez de la chance si vous avez des combles. C’est quand même un espace important que vous pouvez utiliser pour augmenter la superficie habitable au sein de votre maison, et ce n’est pas rien ! Je vous propose donc cet article aujourd’hui pour en savoir plus sur les combles.

Combles perdus ou habitables ?

               Vos combles, c’est la partie se trouvant directement sous le toit, c’est-à-dire entre la charpente et le dernier plancher de votre maison. C’est là-dedans que l’on laisse parfois des meubles et des objets que l’on ne peut pas utiliser, surtout s’il n’y a pas beaucoup d’espace. Avez-vous des combles perdus ou des combles aménageables dans ce cas ?

               La différence entre les deux est importante comme je viens de vous le dire. Les combles habitables représentent l’espace sous le toit, disposant d’une hauteur nécessaire pour être aménagé, et transformé en une pièce de vie, ce que je vous conseille de faire bien évidemment. Il faut en effet plus de 1,80 m sous le toit pour pouvoir dire que vos combles sont habitables.

               Les combles perdus pour leur part ne peuvent être aménagés en principe. En effet, ils ne disposent pas de l’espace nécessaire sous le toit pour que l’on puisse faire cela. Je tiens cependant à vous préciser que vous pouvez quand même tenter de les aménager, car il existe des solutions à adopter pour y arriver en fonction de vos besoins et de votre situation bien évidemment.

L’aménagement de vos combles habitables

               Que faire pour assurer l’aménagement de vos combles habitables ? En faites, vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais en premier lieu, je vous conseille de vous assurer que le plancher qui a été installé ainsi que les poutres et la charpente sont assez solides pour vous permettre de mettre en place différentes installations en vue de transformer cet espace en un espace de vie.

tool-384740_1280

               Je vous conseille de choisir de transformer surtout vos combles en un espace de vie comme un bureau, en petit salon, en atelier ou encore en chambre à coucher ou en salle de jeu si vous le voulez. Vous devez prendre en compte certains travaux pour une bonne mise en place de vos combles, dont le revêtement de sol, l’isolation, mais également l’installation d’une cloison pour cette dernière et aussi pour faire office de plafond dans la nouvelle pièce.

Il est indispensable de bénéficier d’une bonne aération, aussi, ce serait bien de vous faire installer une fenêtre ou bien une grille d’aération au moins qui vous permettra d’être au mieux. D’ailleurs, vous devrez aussi penser à mettre en place une ouverture afin de laisser entrer la lumière du jour dans vos combles.

Ce que vous pouvez faire pour aménager vos combles perdus

               Comme je vous l’ai dit plus tôt, que vous ayez des combles perdus ne vous empêche cependant pas de les faire aménager pour les transformer en un endroit à vivre. Bien évidemment, l’espace sera toujours moins important que pour des combles habitables, et pourtant, vous allez pouvoir faire des travaux quand même pour tout mettre en place. Il y a en gros quatre solutions qui se présentent à vous : modifier les charpentes, surélever le toit, modifier les pentes du toit et enfin, faire un décaissement.

               La première solution dont vous disposez est donc est la transformation de la charpente des combles afin de réussir à créer un espace de vie en dessous. Il s’agit ainsi d’enlever tout ce qui dérange, de raccourcir la charpente du toit pour pouvoir s’installer en dessous. Attention, ce genre de travaux doit être fait par un professionnel pour vous assurer que votre toit restera bien en place et que tout est solidement fixé. Ce sont des travaux importants, vous devez faire très attention.

               La seconde solution pour vous permettre d’aménager vos combles perdus est de faire une surévaluation du toit. Ce ne sont pas des travaux faciles à orchestrer, sachez que vous ne pourrez pas disposer de votre logement durant la durée de ces derniers, aussi prenez le temps de bien y réfléchir avant de vous lancer dans cette grande aventure. Il s’agit en effet de remonter le toit de la maison pour faire plus d’espace en bas. Cela modifiera sans doute l’aspect physique de votre maison, nécessitant des permis de la mairie.

               Autre solution pour vous aider, la modification des pentes de votre toit. Ceci peut être une solution intéressante, surtout que vous n’aurez donc pas besoin de surélever le toit tout entier de votre maison. En effet, cela vous permettra de gagner plus d’espace sous le toit. Encore une fois, cela modifiera l’esthétique de la maison, aussi il est nécessaire de déclarer les travaux pour savoir s’ils restent faisables. Toujours un professionnel pour faire les travaux bien évidemment.

               Dernier recours, si vous ne pouvez mettre en œuvre les autres, c’est de faire un décaissement. Cette solution ne modifie pas l’aspect de votre maison à l’extérieur, c’est surtout la disposition intérieure qui change. En effet, pour les travaux, il faut abaisser le plafond du rez-de-chaussée ou de l’étage qui se trouve en bas pour gagner plus d’espace dans les combles de votre maison et cela représente des travaux importants. Cela reste bien évidemment, une solution à adopter en dernier recours.

Bien isoler vos combles et faire installer une bonne fenêtre

               L’isolation est importante en ce qui concerne les combles de votre maison, surtout si vous décidez de les transformer en une pièce de vie, vu qu’en pièce de service, je crains que ce ne soit pas très pratique d’avoir à monter en haut chaque fois. Que faire dans ce cas, isoler de l’intérieur ou bien de l’extérieur ?

window-1800575_1280

               Au niveau du toit, nous vous conseillons une isolation par l’extérieur, qui serait bien évidemment l’idéal pour gagner plus d’espace possible sous le toit. Il est cependant possible de procéder à dune isolation par l’intérieur, qui est beaucoup plus pratique à mettre en place, et qui doit être faite avant l’aménagement de vos combles.

               Vous devez faire en sorte de bien éclairer vos combles et pas seulement avec l’éclairage artificiel. En effet, vous devez aussi penser à mettre en place une fenêtre qui permettra à la lumière de pénétrer dans votre maison. Vous ne devez cependant pas mettre en place n’importe quelle fenêtre, ce ne serait pas sécuritaire. Je vous conseille surtout de choisir une fenêtre de toit ou bien une lucarne pour faire en sorte que les combles soient bien éclairés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *