Electricité : combien ça coûte pour une maison neuve ?

Se lancer dans des travaux est une chose qui mérite réflexion. Si les réparations au niveau de l’électricité sont une chose, installer l’électricité sur une maison neuve en est une autre. Je pense que beaucoup de français ignorent encore les étapes par lesquelles ils vont devoir passer avant d’avoir le courant chez eux. Et ce n’est pas étonnant, dans la mesure où personne ne se demande réellement comment ça marche, avant de devoir réellement s’intéresser à l’installation du matériel nécessaire à la réception du courant dans une maison neuve.

Je trouve tout de même dommage qu’il faille aller chercher loin pour trouver les bonnes infos sur le sujet. Puisqu’il y a beaucoup de personnes qui semblent se demander s’ils ne devraient pas entreprendre ce type de travaux pas eux-mêmes au lieu d’attendre le bon vouloir des professionnels, j’estime qu’il est plus que temps d’en parler ! Avant de vous dire que vous allez procéder vous-même à un raccordement ou à une installation électrique, je vous laisse découvrir les petits détails qui vont généralement avec ce genre de travaux. Vous aurez au moins de quoi prendre position en connaissance de cause, sans non plus risquer la santé de vos murs sur le long terme si vous ne pensez pas avoir les qualifications nécessaires pour tout bien réaliser.

compteur-linky

L’étape du raccordement

Une des étapes qui m’a le plus donné du fil à retordre est celle du raccordement. Il faut dire que ça n’a été ni rapide, ni facile ! Tant que vous avez encore la possibilité de vous y préparer, je vous conseille de vous entrainer à avoir les nerfs bien accrochés. En effet, le raccordement d’une maison neuve est à elle seule toute une épreuve. Je ne pense pas que les professionnels se rendent réellement compte du calvaire que c’est, tous habitués qu’ils sont à constater la lenteur de la procédure.

Je vous avouerai que j’ai failli perdre une case, rien que sur l’attente du devis de raccordement. Et c’était encore sans compter avec les procédures qui doivent conduire à l’extension du fameux réseau public. Si seulement il pouvait y avoir un délai moins long pour tout faire. À ce niveau, malheureusement, il peut être courant d’attendre sur une période de 6 mois, rien que pour que le raccordement électrique soit effectué par des pros qui en maitrisent tous les aspects. Enfin, vous allez aussi devoir prévoir la viabilisation de votre terrain. Une petite étape en plus qui ne garantit pourtant que votre maison aura rempli les conditions nécessaires pour recevoir le raccordement tant attendu.

L’installation électrique

Une fois les étapes les plus lourdes effectuées, il est temps de vous intéresser à l’installation électrique. Je vous conseille à ce stade de ne pas négliger l’intervention d’un professionnel qui pourra vous donner son avis d’expert sur les futurs besoins en énergie d’une maison neuve. L’estimation n’est pas anodine, dans la mesure où elle pourra largement varier d’un foyer à un autre. Retenez aussi que la pose de votre système électrique ne doit pas laisser place à l’improvisation.

Je tiens donc à vous rappeler que c’est la sécurité de votre famille ainsi que la garantie de votre maison que vous mettez en jeu si vous n’optez pas pour une pose du système électrique dans les normes. Pas besoin de forcer sur le fait que ce ne sera donc pas à envisager si vous manquez de réelles compétences en la matière. Un professionnel pourra aisément vous sortir un schéma pour vous donner une idée des emplacements stratégique de votre installation électrique.

Il serait donc préférable de commencer les travaux d’électricité avant de passer aux finitions de la maison. Ce sera nettement moins coûteux d’avoir d’abord l’électricité bien placer et de faire tout le reste ensuite, que de devoir démolir certains éléments pour les replacer par la suite.

Quel prix pour l’électricité ?

Le moins que je puisse dire, c’est que le coût d’une installation électrique n’est pas donné. Comptez au bas mot 10.000 € dans l’hypothèse où vous pourrez vous en occuper vous-même. Il va donc sans dire que ces travaux coûteront largement plus cher dès l’instant où vous préfèrerez faire appel aux services de professionnels pour une réalisation rapide et en bonne et due forme.

Pour ma part, j’ai pu découvrir qu’il restait possible de négocier un peu les prix si vous faisiez appel à un de ces professionnels de l’électricité qui ont une bonne renommée auprès des particuliers.

De quoi garder une bonne marge pour les menus travaux que vous n’avez peut-être pas envisagés sur votre chantier. Mais en général, les prix ne seront jamais les mêmes ! Tout dépendra de ce qu’il y a à faire dans votre maison comme dans votre quartier. Retenez aussi que les marques que vous choisirez vont influer sur les prix à coups sûrs.

Un commentaire

  • J’ai beaucoup de mal à trouver un électricien de confiance qui puisse réaliser des travaux sur ma maison. Comme vous dites, il y a des démarches à la pelle et de quoi ronger son frein entre les avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *