Focus sur les Compagnons du Devoir

Zoom sur les compagnons du devoir

Afin de débuter ce blog qui me tient à cœur, j’ai décidé de commencer par un article sur les compagnons du devoir. Expert du bâtiment, expert horloger ou encore boulanger, je vais vous expliquer les origines et spécificités du compagnonnage. Pourquoi ? Parce que c’est un mouvement qui a une formation très solide et qui offre la garantie d’un travail sérieux et appliqué.

Les origines du compagnonnage

Au moyen âge est né le mouvement du compagnonnage. A l’époque des grands chantiers, les Compagnons du Devoir étaient considérés de tous pour leur savoir-faire et savoir-être. Leurs valeurs reposent sur la pédagogie, le partage des compétences et savoirs, la transmission et l’éthique avec la recherche perpétuelle du travail bien fait.

Les étapes pour devenir un compagnon du devoir

On apprend le métier d’une manière différente en vivant des expériences et s’enrichissant des découvertes au fil des voyages. En effet, 3 statuts définissent l’évolution du Compagnon :

  • Apprenti ou stagiaire: Le jeune suit des cours en CFA. Il doit proposer une « maquette d’adoption » jugée par la communauté des compagnons (d’où l’importance d’être intégré à la communauté) et aspirants pour ensuite devenir aspirant puis Compagnon.
  • Aspirant ou affilié: Il se forme et peut se perfectionner pour ensuite faire le « tour de France » quand il se sent prêt. Cette étape est très importante car les techniques et savoirs acquis au cours de ces voyages vont permettre de créer le chef d’œuvre, le travail permettant de devenir Compagnon.
  • Compagnon: L’étape ultime lorsque les étapes précédentes ont été réussies. + d’infos ici

 

Pour mes projets de construction et rénovation à qui puis-je faire appel ?

Vous pouvez donc faire appel à un compagnon du devoir pour vos projets de construction ou rénovation. Néanmoins, vous trouverez des entreprises très compétentes près de chez vous. Si vous devez faire construire votre villa, un expert du bâtiment peut vous accompagner dans toutes les étapes clés de sa réalisation de la recherche et l’achat d’un terrain à la construction du gros et second œuvre. Si vous voyez que votre maison a besoin de travaux de rénovation, n’attendez pas que son état se dégrade. Il faut rapidement faire appel à un professionnel en rénovation capable de donner une nouvelle vie à votre construction. Assurez-vous que l’expert réalisera un devis gratuit et rapide. Il pourra aussi vous proposer une étude de faisabilité de votre projet et partagera avec vous des conseils techniques. N’importe qui ne peut pas construire une maison. Il faut suivre de nombreuses réglementations mais aussi connaître les matériaux que l’on utilise. Le plus compliqué c’est avant tout de se lancer !

Et vous, avez-vous déjà fait appel aux Compagnons du Devoir ?

7 commentaires

  • Bonjour, tous ceux que je connais et qui ont fait les compagnons du devoir sont ravis de cette formidable expérience. On leur apprend de très bonnes valeurs et ceux qui en ressortent font toujours du travail de qualité. Je vous remercie d’avoir écrit un article sur les compagnons du devoir, car ils le méritent.

  • Bonjour, Mes enfants viennent d’acheter un château en ruine, ils souhaitent le rénover eux même. Est ce que la Maison des Compagnons pourrait intervenir dans cette renovation et avec quelles conditions le cas échéant ? Merci et salutations

  • Bonsoir

    Comment faire appel aux compagnons du devoir ? Merci

  • bonjour
    je viens de d’acquérir un terrain avec une ancienne bergerie de 200m2 au sol en ruine
    serait il possible qu’une équipe de compagnon intervienne
    et si cela est possible quel sont les conditions
    merci

  • MARTINETTI Dominique

    comment faire appel aux compagnons du Devoir ? Quelles sont les modalités ? Je fournis le gîte et le couvert. Je suis en Corse dans une maison de caractère sur un terrain de 2500m2 avec piscine proche de la mer.
    Merci

  • Cahin Frédérique

    Bonjour!
    J’ai besoin de faire abattre 1 cloison avec 2 prises de courant entre 2 chambres, de reboucher des micros fissures sur la façade de ma maison, et de refaire 1 terrasse! est ce que les compagnons du devoir ( apprentis) font des travaux chez les particuliers?? je prefere un apprenti, pour l’encourager à évoluer professionnellement et de mettre en oeuvre ses apprentissages
    Merci pour votre reponse
    Cordialement
    F.Cahin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *