Habitat : pourquoi effectuer un bilan énergétique ?

Dans le domaine de la construction, veiller à la consommation d’énergie et contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre deviennent des priorités. Faire réaliser un bilan énergétique peut aider à mieux valoriser son bien tout en respectant l’environnement.

Qu’est-ce que le bilan énergétique ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), c’est un dispositif du « Plan Climat » instauré par l’État. Le DPE (en savoir plus) sert à estimer la consommation moyenne d’énergie et son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Deux étiquettes récapituleront ces estimations : une étiquette énergie et une étiquette climat. Si votre habitat s’avère énergivore ou à forte émission de GES, une recommandation de travaux de rénovation énergétique sera émise. Cela pourrait concerner l’isolation, le système de chauffage, etc. Le DPE est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location de biens immobiliers.

Les étapes primordiales d’un bilan énergétique

Avant d’effectuer un DPE officiel à la fois pour le propriétaire et pour le logement, il est possible d’effectuer une simulation de pré-DPE sur Internet et faire réaliser des devis par des diagnostiqueurs DPE. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir un devis de DPE. Le diagnostiqueur viendra alors réaliser le DPE et il fournira son analyse et les recommandations sur les éventuels travaux. Enfin, un document vous sera remis. Ce document récapitule l’analyse concernant la consommation d’énergie ainsi que l’émission de CO² et les recommandations.

Les avantages d’un bilan énergétique

Même si on ne pense pas vendre ou louer son bien immobilier, effectuer un DPE comporte plusieurs avantages. Non seulement on peut être rassuré sur l’état de l’isolation de son habitat, mais aussi faire en sorte que sa maison respecte l’environnement en matière d’émission de GES. Avec un DPE, on peut normaliser, voire diminuer très sensiblement la consommation énergétique du logement. Ainsi, le propriétaire connait les travaux d’amélioration prioritaires à effectuer pour réduire la consommation d’énergie et veiller au confort de son logement.

Un commentaire

  • Bonjour, merci pour toutes les informations évoquées dans cet article. L’intérêt d’un bilan énergétique me semble évident. Quel est le tarif moyen pour ce genre de prestation ? Une fois le bilan effectué, un document est-il délivré confirmant officiellement le bilan ? Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *