Installer un chauffe-eau en quelques minutes

L’installation d’un chauffe-eau est une tâche plus ou moins difficile selon qu’on est bricoleur ou pas. En effet, il faut un minimum de volonté et de connaissance pour réussir, donc si vous voulez vous y mettre, je vous conseille avant tout de bien vous renseigner sur l’installation que vous souhaitez faire. Pour vous donner un coup de pouce, je vous propose donc les étapes essentielles pour mettre en place votre chauffe-eau.

Comprendre le mécanisme d’un chauffe-eau

Avant toute chose, vous devez donc tenter de comprendre comment fonctionne un chauffe-eau. Ne vous en faites pas, c’est assez simple en réalité. Ce genre de matériel se compose d’un réservoir et d’un corps de chauffe. Le corps de chauffe se compose lui de résistance et d’un thermostat.

Il existe deux sortes de résistances électriques : les thermoplongeurs qui sont directement en contact avec l’eau du réservoir pour un chauffage rapide. Il y a aussi les stéatites qui sont insérées dans un fourreau émaillé et qui ne sont donc pas en contact direct.

Rassembler les outils

Pour assurer la pose d’un chauffe-eau, il faut avoir différents matériels à disposition. Ainsi, je vous conseille de prendre une pince, un tournevis, une perceuse, mais aussi des joints, un réducteur de pression à utiliser au besoin, un groupe de sécurité avec siphon et des joints.

Passer à la pose du chauffe eau

Pour procéder à la pose, je conseille de commencer par soulever le chauffe-eau puis de l’accrocher sur les tire-fonds de soutien. Il faut ensuite continuer en vissant le raccord diélectrique sur le groupe de sécurité ainsi que sur l’arrivée d’eau froide. Sur l’arrivée d’eau chaude, il faudra visser le flexible de raccordement en inox.

Pour finir, il faut brancher l’appareil à une source électrique, en d’autres termes faire le raccordement du chauffe-eau au réseau électrique puis remplir l’appareil avant d’en faire usage. Attention, je conseille de poser un minuteur sur le compteur afin que le chauffe-eau se déclenche automatiquement durant les heures creuses.

Un commentaire

  • Je remarque que vous n’avez pas parlé de l’endroit où il est recommandé d’installer un chauffe-eau. Pour ma part, je voudrais l’installer dans la salle de bain même, est-ce une bonne idée ou devrais-je envisager un autre endroit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *