Isolation de la maison : Tout ce que vous devez savoir sur le sujet

               L’isolation d’une maison est aujourd’hui devenue une nécessité, que ce soit en termes de confort et de performance énergétique dans une maison que dans un souci écologique. Oui, plus votre maison est correctement isolée, moins elle consomme de l’énergie. Vous devriez ainsi pouvoir profiter d’un certain confort. Mais comment doit se dérouler l’isolation d’une maison en réalité ?

Et qu’en est-il de ces anciennes maisons qui ne sont pas encore correctement isolées ? Je vous invite ainsi à voir en ces quelques lignes les réponses à toutes vos questions. Vous devez bien vous douter que vous aurez des travaux à faire, notamment au niveau du sol, des murs mais aussi pour l’isolation phonique.

isolation-toit

Ce que vous devez savoir sur l’isolation du sol

               Isoler une maison nécessite de passer par une bonne isolation du sol. Faire cela en début de chantier de construction, avant d’installer le plancher, est la meilleure option que vous puissiez avoir. En effet, isoler en début de construction vous permet de profiter de meilleures performances de l’isolant et des travaux plus simples aussi, vu que c’est toujours plus pratique d’isoler par le dessous que par en dessus.

               Les maisons anciennes ne sont pas dotées d’une isolation par le sol, aussi des travaux de rénovation sont nécessaires pour assurer la mise en place des isolants pour avoir de meilleures performances énergétiques au niveau de la maison. Je tiens cependant à souligner ici que les travaux que vous devez faire sont assez importants. Aussi, vous devez vous préparer à tout cela comme il faut.

               Une isolation par le dessus du sol nécessite des travaux importants. En effet, vous allez sans doute devoir enlever l’ensemble du revêtement de sol de votre maison pour pouvoir installer les isolants et même que vous devrez sans doute enlever toute la dalle vu que l’isolant fait quand même une épaisseur assez importante, plus de 10 cm dans la plupart des cas. Cela nécessite quand même beaucoup de place.

               Il n’y a pas que cela, vous devez faire face à différentes contraintes pour ce qui est de l’isolation du sol de votre maison. En effet, avec 10 cm en plus, vous devrez reconsidérer la hauteur sous le plafond, mais aussi les problèmes que cela pourrait bien causer au niveau des passages de porte sans oublier la circulation des réseaux.

               Il est aussi nécessaire de bien choisir les isolants que vous allez installer au niveau de votre sol. Les isolants naturels représentent des solutions intéressantes, comme de la laine de roche par exemple ou bien de la laine de verre. Le polystyrène extrudé est aussi une bonne idée, le polystyrène n’est pas très écologique comme produit.

               En ce qui concerne la pose, je pense qu’il est nécessaire de vous en remettre à un professionnel. Vu toutes les contraintes auxquelles il faudra faire face, son intervention est des plus recommandés. Dans tous les cas, il faut mettre en place l’isolant au niveau du sol, couler une chape de béton puis installer le revêtement de sol choisi.

maison-isolation

L’isolation des murs de votre maison

               L’isolation des murs de l’extérieur est la technique la plus efficace quand on souhaite avoir une bonne performance. Cela n’est cependant possible que lors de la construction de la maison, la performance des isolants est moindre quand ils sont installés de l’intérieur. Si vous souhaitez ainsi isoler les murs en rénovation dans une maison ancienne, vous devez procéder à des travaux de l’intérieur.

               Vous devrez ainsi commencer par le choix des isolants que vous allez mettre en place. Bien évidemment, je vous recommande de prendre des isolants naturels, car ils sont plus efficaces et offrent des performances bien plus intéressantes. La laine de roche et la laine de verre sont les choix les plus indiqués en la matière.

               Je vous conseille aussi de penser aux plaques de plâtres qui sont avec des isolants directement collés dessus, rendant la pose plus simple et plus pratique. Ces plaques sont appelées des complexes de doublage.

               Pour mettre en place vos isolants si vous choisissez d’en mettre au niveau de vos murs, vous devez savoir que les travaux consistent surtout à mettre les isolants sur vos murs en les collants tout simplement. Attention, vous devez prendre les dimensions de vos murs et vous assurer de les reporter sur les plaques d’isolants quand vous ferez les découpes afin qu’elles soient à la bonne taille.

               Je vous conseille aussi de prendre en compte toutes les contraintes que présentent votre maison au niveau des murs. En effet, vous devez garder en tête qu’il y a des éléments que vous ne pouvez pas enlever ni déplacer comme les poutres de la maison ou encore les fenêtres. Vous devez donc les prendre en compte lors de la découpe.

               Une fois que vous aurez installé l’isolant, il sera nécessaire de créer une cloison pour pouvoir retenir l’isolant en place. Une fois que c’est fait, je pense que vous pourrez plus facilement procéder à toutes les finitions pour rendre vos murs plus beaux. Oui, c’est bien d’isoler mais vous devez aussi penser à recouvrir le tout pour une meilleure esthétique.

Isolation phonique de la maison, que devez-vous savoir ?

               L’isolation phonique de la maison est aujourd’hui indispensable quand on ne souhaite pas déranger les voisins ou ne pas être dérangé par ces derniers et les bruits qu’ils peuvent faire. Vous devez ainsi procéder aux travaux nécessaires pour votre maison. Une isolation phonique se fait en trois niveaux : au sol, aux cloisons et aux fenêtres.

               Pour la plupart, les isolants thermiques peuvent tout aussi bien servir d’isolant acoustique, surtout s’ils sont assez épais. Ils peuvent ainsi vous procurer des performances intéressantes, sans que vous ayez à faire des travaux doubles pour les avoir. Si vous avez un peu de mal à savoir ce qu’il vous faut, ayez recours à un spécialiste pour vous aider dans tous les achats que vous devez faire.

               Ainsi, il faut commencer par une isolation au niveau du sol. Sachez que cela va beaucoup dépendre du revêtement que vous avez choisi de mettre en place carrelage ou bien parquet pour les poser. La laine de verre est l’isolant que je vous recommande pour une isolation phonique du sol.

               En ce qui concerne les cloisons, je vous conseille les plaques de plâtres qui sont dotées d’isolants collés directement à l’arrière comme la laine de verre ou encore la laine de roche. Vous verrez que c’est plus simple et plus pratique à mettre en place.

               Enfin, il y a les fenêtres et ce sont les joints de calfeutrement que vous devez arranger. Je vous conseille ainsi de faire usage de joints en mousse pour ces derniers, ils conviennent à tous les supports. Cependant, je pense que vous devriez prendre des joints en résine durcissant pour les fenêtres de grande taille comme les baies vitrées par exemple.

Un commentaire

  • vous avez bien raison, les questions d’isolation ne sont pas pour les bricoleurs du dimanche. Il faut respecter des normes et faire attention à différents détails importants, c’est trop pour quelqu’un qui ne dispose pas des connaissances nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *