La charpente métallique, nouvelle ossature de l’entreprise de construction

Une charpente métallique industrielle faite d’acier.

Économique, résistante et design, la charpente métallique a su se faire une place sur le marché de la construction et de la métallerie. Une armature utilisée à l’origine pour les bâtiments industriels, cette toiture a su conquérir les milieux du bâtiment et aujourd’hui les maisons de particuliers. De nombreuses entreprises se sont lancées dans cette exploitation de la toiture métallique.

Une charpente métallique industrielle faite d’acier.

Une charpente métallique industrielle faite d’acier.

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

Elle est généralement constituée d’acier ou d’aluminium. Elle est régie par de nombreuses normes de construction et de sécurité qui demandent une connaissance étendue dans ce domaine.

Héritière de la charpente de bois, elles sont aujourd’hui toutes deux en forte concurrence. Réservée aux bâtiments professionnels, la charpente métallique a d’abord servie comme ossature aux bâtiments industriels avant de se démocratiser. Aujourd’hui, elle est très souvent utilisée dans la construction de bâtiments agricoles, de bâtiments industriels mais également utilisée pour des constructions de particuliers, comme des abris de jardin, des garages mais aussi des maisons souhaitant associer à leur intérieur design, un extérieur à la hauteur.

Un toit résistant et économique

La charpente métallique apporte de nombreux avantages :

  • Elle est plus légère qu’une structure en béton armé mais est tout autant résistante dans la portée au niveau du sol.
  • La structure peut être modelée selon la forme qu’on souhaite lui donner grâce à la souplesse du métal.
  • Elle n’a besoin d’aucun traitement particulier, contrairement à celle en bois.
  • Le temps de construction d’une ossature métallique est moindre que celle des charpentes en bois.

Structure métallique.

Structure métallique.

Une ossature métallique design

Grâce à ses poutrelles métalliques plus solides que celles en bois, la charpente métallique permet des réalisations de projets plus complexes et plus accomplis. Le nombre de murs porteurs sera diminué, ce qui permettra de donner de plus grands espaces, ainsi que des ouvertures plus importantes. La flexibilité de l’acier ou de l’aluminium permet également des créations design. Cette apparence industrielle se retrouve aujourd’hui dans les habitations, notamment à travers les lofts industriels.

La charpente métallique est donc le type de structure le plus utilisé par une entreprise de construction. Alliant élégance, robustesse et flexibilité grâce à l’acier et à l’aluminium, elle permet une réalisation à moindre coût et la construction prend moins de temps que celles des charpentes en bois ou en béton.

Un commentaire

  • Le métal est de nouveau à la mode, super ! Je trouve que ce matériau est souvent sous-exploité au niveau de son esthétique. On a encore trop tendance à le recouvrir alors que le métal lui-même se révèle très design. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de la Tour Eiffel qui est peut-être le monument le plus connu au monde et l’un des plus visités. Paris sans la Tour Eiffel ne serait pas vraiment Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *