Quelle est la réglementation concernant la serrurerie ?

reglementation-serrurerie

Gare aux arnaques ! Il est souvent difficile de bien choisir son serrurier car bon nombre de personnes font les frais d’arnaques et de prix trop élevés. Installation de porte blindée, dépannage de serrure, portes claquées ou changement de cylindre, comment y voir clair et faire son choix ?

Un métier pourtant réglementé

Le métier est très règlementé : le serrurier est obligé de vous fournir un devis avant d’effectuer vos travaux de serrurerie. Ce devis doit prendre en compte le taux horaire de la main d’œuvre toutes taxes comprises (TTC), le prix des prestations forfaitaires et le coût d’établissement du devis s’il est payant.

Si la facture dépasse les 150 euros, ou si vous en faites la demande, le serrurier devra effectuer un devis détaillé, sauf si c’est une situation d’urgence.  Dans le devis il devra rédiger la date de prise en charge avec le nom et l’adresse de son entreprise de serrurerie, votre nom et votre adresse, ainsi que le décompte en détail de chacune des opérations qu’il va entreprendre (taux horaire de la main d’œuvre et prix des prestations forfaitaires proposées).  La somme globale doit y être inscrite de manière précise, avec le taux de TVA. Ce devis rédigé par le serrurier devra être effectué en deux exemplaires afin que vous gardiez le vôtre. Le tout avec votre signature si vous acceptez le montant du devis et ses conditions.

Le devis peut être facultatif en situation d’urgence : si la situation est dangereuse pour vous ou afin de protéger les lieux. Pourtant, même si le devis est facultatif, un ordre de réparation rédigé par le serrurier qui va constater l’état des lieux vous sera obligatoirement remis avant son intervention.

La facture est également obligatoire à partir de 15,20€. Tous les matériaux doivent impérativement être certifiés NF. Dans le cas contraire, vous aurez le droit de refuser de régler votre intervention.

Il faut également savoir que les prix pratiqués sont libres. Attention donc aux serruriers peu scrupuleux qui gonfleraient votre devis ! Attention également à ceux qui vous pousseront à faire de fausses déclarations à l’assurance. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, n’hésitez pas à contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Tout le monde n’est pas compagnon du devoir.

La bonne méthode à suivre

  • Trouver un artisan honnête. Renseignez-vous auprès de vos amis ou voisins, ou auprès d’associations d’artisans de votre région, ou encore sur Internet avec des mots clés tels que ouverture de porte Martigues ou serrure bloquée Frontignan.
  • Quand vous vous retrouvez avec le serrurier au téléphone, n’hésitez-pas à demander le coût du déplacement, le taux horaire et le prix de l’ouverture de la porte. N’ayez pas peur de lui redemander une fois qu’il sera là !
  • Une fois signé, il est très dur de faire machine arrière avec le devis. Alors demandez le bien avant, et ne le signez pas s’il vous paraît beaucoup trop cher.
  • Dans la plupart des cas, une radiographie Demandez à votre serrurier s’il utilisera cette technique, qui est suffisante dans la plupart des situations.
  • Ne laissez pas le serrurier partir avec la pièce d’origine qu’il aura changée, ni avec le devis, qui doit être rédigé en deux exemplaires.
  • Demandez votre facture !
  • Un bon serrurier fera généralement partie d’un réseau agrée de fabricants de serrures.

10 commentaires

  • Un serrurier honnête cherche toujours un moyen nécessaire mais efficace pour l ‘ amélioration de son service et satisfaire son client pour son devis .

  • Le communauté de serrurier est le seule capable d ‘ imposer un réglé commune pour gérer le règlement qu’ on doit suivie pour l ‘ensemble des artisans serrurerie .Mais chacun ont le règle particulière de son société c ‘ est à dire personnel pour différencié lui à d ‘ autre société .

  • Le serrurier doit avoir la volonté de se former en permanence aux nouvelles technologies, notamment dans le domaine des équipements sécuritaires. Il doit avoir un bon contact commercial et savoir conseiller sa clientèle.

  • Il faut savoir qu’un serrurier doit pouvoir garantir la serrure qu’il installe. Il est donc important de s’informer au sujet des garanties proposées. Pour éviter toutes mauvaises surprises, on peut opter pour un serrurier faisant partie d’un réseau agréé, gage de sérieux et de rigueur.

  • Pendant le dépannage, un serrurier est tenu de délivrer une note après exécution de du dépannage et avant le paiement du prix.

  • Bonjour, Article intéressant,
    Les aptitudes professionnelles, l’environnement réglementaire, statut juridique et fiscal et surtout les Artisans serruriers professionnels doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) ou d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau égal ou supérieur, délivré pour l’exercice de son activité.

  • Un bon serrurier propose toujours un devis préalablement concernant le contrat de travail , le condition et surtout le prix de service .

  • Je pense qu’il n’y a que quelques metiers qui sont utiles 7 jours sur 7. Celui du serrurier en fait partie surement ! J’ai perdu mes clés trop de fois et j’ai toujours fait appel aux professionnels.

  • Merci d’avoir partagé ces renseignements concernant la réglementation de la serrurerie. Je ferais mes recherches avant de choisir un serrurier. C’est bon de savoir qu’un bon serrurier fera partie d’un réseau agrée de fabricants de serrures.

  • Jai payé 550 euros l’ouverture de porte pas plus tard avant hier … je sais c’est une arnaque mais quand il est 23h vous êtes fatigués d’une journée de boulot plus le stress alors oui vous payez.
    Et encore le premier serrurier me prenait 770 euros.
    DEVIS avant intervention Non, il vous le font après ouverture de porte. .. LE PAIEMENT est fait avant l’ouverture de porte.
    Et tous les sites prétendent que c’est une profession très réglementée ….
    Laissez moi doucement rire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *