Rénovation énergétique : les clés pour trouver un bon artisan

Aujourd’hui, faire des travaux de rénovation énergétique est de plus en plus courant pour ne pas habiter dans un logement énergivore détruisant notre écosystème. Et bien que certains travaux de rénovation puissent être réalisés par soi-même, d’autres nécessitent le savoir-faire et la compétence d’artisans professionnels pour assurer leur qualité. Surtout quand il s’agit de suivre les exigences que l’État impose.

Mais encore faut-il savoir frapper à la bonne porte pour trouver un bon artisan afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques pistes pour cela. 

Pourquoi opter pour la rénovation énergétique ?

Opter pour la rénovation énergétique c’est en premier lieu opter pour une rénovation écologique. En d’autres termes, en choisissant ce type de rénovation, vous protégez non seulement l’écosystème, mais serez certain d’avoir une maison qui ne consomme pas plus d’énergie qu’elle ne le doit. Ainsi, votre facture énergétique s’allègera, notamment en utilisant les isolants écologiques comme la ouate de cellulose ou les isolants à base de végétaux comme le liège ou le chanvre. Ensuite, la rénovation énergétique permet de bénéficier d’aides financières proposées par l’État comme l’éco-PTZ(+ d’infos ici). Ces aides allègeront considérablement vos dépenses en rénovations ! Notez par ailleurs que d’ici 2050, tous les logements devront respecter la norme BBC – une décision prise par la commission spéciale de l’Assemblée nationale en septembre de l’année dernière.

Réaliser un devis

De l’installation d’un équipement de chauffage ou de climatisation à la réfection des toitures, en passant par la décoration d’intérieur jusqu’à l’isolation thermique, les travaux de rénovation énergétique demandent une expertise.  Chaque artisan professionnel du bâtiment dispose de son propre domaine d’intervention et dispose de ses propres qualités en matière de rénovation. Le choix d’un bon artisan devient ainsi très difficile et va dépendre de plusieurs critères. Si le bouche-à-oreille reste un moyen efficace pour trouver un professionnel de la rénovation proche de chez vous, d’autres outils, comme  Internet, sont également nécessaires pour affiner vos recherches. Quelle que soit la nature des travaux, l’établissement d’un devis gratuit est vivement recommandé. Cela permet de comparer les offres sur le marché et de déterminer par la suite l’artisan qui répondra au mieux à vos attentes et surtout à votre situation financière. Vous pouvez également solliciter l’aide d’une enseigne spécialisée dans le bâtiment et les matériaux de construction ! Elle saura vous orienter dans votre choix d’artisan professionnel le plus proche de chez vous.

Choisir un artisan RGE pour un travail de qualité

Le nombre d’artisans spécialisés dans les travaux de rénovation évolue constamment. Toutefois, différents labels sont accordés aux artisans en fonction de leur domaine d’intervention respectif comme le label AB5. Ces labels représentent un véritable gage de qualité pour les particuliers désirant investir dans de gros travaux ou de simples réparations. En matière de travaux de rénovation énergétique, il convient de faire appel à des artisans professionnels certifiés RGE ou « reconnu garant de l’environnement ». Depuis le 1er janvier, ce label ouvre droit au crédit d’impôt au développement durable ou CIDD. Il permet également de bénéficier de l’éco-PTZ.

3 commentaires

  • Je trouve cela très intéressant. A termes, la rénovation énergétique deviendra obligatoire avant les ventes. Cela vise à rentabiliser ses travaux sur le long terme. Il est vrai que cette obligation des particuliers à effectuer des travaux davantage responsables qu’esthétiques posera quelques problèmes. Mais pour l’instant nous n’y sommes pas encore, et il faut quand même penser à notre planète ! L’Etat devrait suggérer les rénovations, pas les imposer, pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens de les entreprendre, cela risque d’être compliqué. Heureusement qu’il y a quelques aides, c’est déjà ça.

  • Je pense que la rénovation énergétique est très importante surtout quand on est propriétaire d’une maison. Les factures d’électricité font souvent chuter nos économies à cause d’une surconsommation. Il est donc essentiel de connaître la cause de cette consommation si élevée, afin de pouvoir remédier à la situation.

  • La rénovation écologique est essentielle de nos jours pour garantir un développement durable ! Cependant, il est vrai que certaines personnes ne disposent pas forcément des moyens nécessaires pour faire réaliser certaines installations. Je suis donc du même avis que stephane maura vis-à-vis des obligations que nous impose l’Etat, la rénovation écologique devrait être un choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *