Tout pour installer soi-même sa serrure

cle-dans-serrure

Vous pouvez être amené à changer votre serrure pour de multiples raisons. Le remplacement de serrure Cagnes peut en effet être motivé des raisons de sécurité, notamment lorsque votre ouverture principale a été forcée lors d’un cambriolage. Vous pouvez aussi avoir recours à un serrurier pour mettre vos portes en conformité avec votre contrat d’assurance.

La pose d’une serrure peut paraître un casse-tête à première vue, mais si vous êtes un peu bricoleur, et avec ces quelques conseils, vous devriez être capable de réaliser l’installation vous-même. Pas besoin de connaissances très poussées en serrurerie pour vous en sortir !


Installer soi-même une serrure en applique

Une serrure en applique est le modèle le plus simple à poser. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de faire appel à un professionnel, à condition que vous ayez du temps bien sûr. Pour ce qui est du matériel de bricolage, vous aurez besoin uniquement d’une perceuse, d’un marteau, et d’un tournevis, ainsi que d’un mètre et d’une lime…autant d’outils que vous pouvez trouver très facilement dans n’importe quel magasin de bricolage. Concernant le matériel propre à la serrure, équipez-vous d’un boîtier, d’une serrure, et d’un boîtier.

Commencez par le boîtier : percez le trou du cylindre et fixez-le à la plaque qui le maintiendra en place. Glissez ensuite le cylindre dans l’orifice que vous venez de créer. Il ne reste plus qu’à placer le boîtier récepteur dans le chambranle de la porte : c’est la partie dans laquelle viendra se fixer le verrou une fois votre porte fermée. Voilà, vous n’avez plus qu’à utiliser vos clés pour ouvrir et fermer la serrure !

Installer une serrure à encastrer, une démarche plus compliquée

Il s’agit d’une opération difficile : prenez votre temps pour poser une serrure à encastrer. Une installation loupée peut induire des failles dans la sécurité de votre porte, et vous n’avez sûrement pas envie que quelqu’une s’introduise chez vous par effraction.

Vous aurez besoin des mêmes instruments que dans le type de serrure précédent. Vous débuterez la pose en plaçant le boîtier de la serrure dans le logement prévu à cet effet. Vissez-le solidement. Vous percerez ensuite des trous dans le chambranle de la porte, où viendra se loger le mécanisme de la porte. Les trous doivent bien faire face au boîtier, car autrement, la serrure serait dotée d’une faiblesse structurelle, et pourrait même ne pas se fermer du tout en cas de différence trop importante entre le mécanisme de la serrure et son logement.

Pour plus de sécurité, faites installer la serrure par un professionnel

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans une serrure plus élaborée : une serrure qui multiplie les points (de trois à cinq), ou bien une serrure électrique. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un serrurier chevronné (http://serrurier-cagnes-sur-mer-riviera.fr) fera la pose de n’importe quelle serrure très rapidement, et sans problèmes ultérieurs.

Contacter un professionnel, c’est aussi la certitude de recevoir de bons conseils quant au type de serrure à employer pour votre porte. Un serrurier sera aussi doté de tous les outils nécessaires pour la pose de votre serrure. Vous serez donc certain de ne pas abimer vos gonds en employant un outil inadéquat ! Votre porte ne risque donc pas d’être endommagée durant la pose de sa nouvelle serrure.

Les serruriers viennent parfois avec leur propre serrure, vous évitant ainsi d’avoir à tergiverser au moment de l’achat de ce mécanisme qui peut parfois sembler bien mystérieux. Bien entendu les prix d’un serrurier varient en fonction du serrurier et de la prestation. Demandez donc un devis complet, comprenant aussi les taxes, avant d’accepter le contrat de travaux.

Vous êtes plus plomberie que serrurerie ? Lisez mon article « Installer un chauffe-eau en quelques minutes ».

Un commentaire

  • J’ai dû récemment changer de serrure, et je dois avouer que j’étais un peu partagé : il me semblait simple de fixer par moi-même la nouvelle serrure, mais je ne voulais pas commettre une erreur qui risquerait de me forcer à changer entièrement la porte… J’ai donc fait appel à un serrurier. Il s’est déplacé très rapidement, et à encore plus rapidement fixé la serrure, un modèle pourtant compliqué ! Qualité de service impeccable, ma nouvelle serrure marche maintenant comme sur des roulettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *