Une isolation efficace? Voici quelques astuces pour vous aider

Vous avez besoin de procéder à l’isolation de votre maison ? Je sais qu’il s’agit d’un procédé plus difficile qu’il n’y parait avec différentes décisions à prendre ce qui ne vous facilite pas toujours la tâche. Aussi, je vous propose aujourd’hui quelques astuces intéressantes pour vous aider à faire le meilleur choix possible en ce qui concerne l’isolation de votre maison. Sachez avant tout que l’isolation se fait par le toit, par les murs, mais aussi par le sol dans certains cas.

Choisir le bon isolant

               Vous avez surement des besoins en ce qui concerne votre maison, je veux dire par là que vous attendez certaines choses de vos travaux d’isolation. Cela concerne évidemment les performances énergétiques de votre maison, une bonne isolation permettant de réduire la consommation en ce qui concerne le chauffage.

               Mais vous souhaiteriez aussi assurer une bonne isolation phonique. L’astuce est d’opter pour des isolants efficaces et à une épaisseur idéale pour empêcher les bruits de passer. Je vous conseille la laine végétale. Celle-ci dispose généralement d’une durée de vie plus longue, car elle ne se tasse pas. Mais en plus, elle fait partie des produits les plus légers en ce qui concerne l’isolation.

               Je tiens quand même à préciser que vous avez le choix entre de la laine minérale et de la laine végétale si vous voulez. Je vous déconseille les isolants chimiques qui sont dangereux pour la santé bien que performant.

Autres astuces

               Quand vous choisissez vos isolants, vous devez aussi penser à l’espace disponible pour son installation, que ce soit au niveau des murs ou bien au niveau du toit. En effet, plus un isolant est épais, plus il sera performant.

               Aussi, si vous pouvez isoler par le toit, une isolation extérieure est la plus conseillée, car elle se mettra directement sous le toit vous permettant ainsi de procéder à l’aménagement de comble si vous le souhaitez.

               Si vous faites les installations vous-même, je vous conseille d’opter pour des isolants en rouleau ou en plaque. Ces dernières sont plus faciles à mettre en place que les autres formes.

Un commentaire

  • Je vous conseille aussi la laine végétale, car c’est de loin la meilleure solution que vous avez en matière d’isolation. Les isolants d’origine animale sont très performants, mais reviennent assez cher donc les isolants végétaux représentent encore le meilleur compromis possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *