Vernis et lasure : les protections les plus indiquées pour le bois

Vous avez du bois dans la maison ? Vous devez donc savoir qu’il est indispensable de lui donner la protection nécessaire en vue de le préserver aussi longtemps que possible de toutes les agressions extérieures qui pourraient porter atteinte à son esthétique ainsi qu’à sa solidité.

De nombreux produits sont présents sur le marché de nos jours afin de bien assurer l’entretien du bois, mais je pense que nous allons surtout nous focaliser sur le vernis ainsi que la lasure pour assurer la protection de ces derniers. Les bois extérieurs sont d’autant plus concernés par ces entretiens, car ils sont souvent en contact direct avec les différents éléments extérieurs. Je vous invite donc à voir un peu avec moi tout ce qu’il faut savoir sur ces derniers.

chaise-bois

Mieux connaître la lasure pour protéger le bois

               La lasure est un produit de finition pour bois sous forme de liquide. En effet, la lasure est très fluide ce qui nécessite une certaine connaissance dans son application. La lasure est en premier lieu un produit de finition destiné à protéger le bois de toutes les agressions extérieures. Ce n’est pas un produit de traitement, je tiens bien à le souligner.

               En effet, la lasure n’adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d’appliquer la lasure pour qu’elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.

               La lasure est ainsi un produit de finition et d’entretien à utiliser à titre préventif. Il protège le bois avec un film microporeux qui se forme à la surface après une bonne application, tout en pénétrant profondément aussi ce dernier pour assurer une meilleure protection. Le bois peut donc respirer et évacuer l’humidité.

               Il peut ainsi résister à de nombreux types d’agression extérieure notamment les rayons solaires, la pluie, le gel bien que je conseille de rentrer le mobilier de jardin en hiver pour une meilleure protection, les insectes, l’humidité, mais aussi les champignons en tout genre qui peuvent ronger le bois et l’abîmer.

               En plus de cela, la lasure est aussi un produit de décoration. Il permet en effet de faire en sorte que le bois garde son aspect naturel au fil du temps. La lasure donne une couleur plus uniforme au bois et dans le cas de certains produits, aide aussi à cacher des tâches et des imperfections. Sans hésiter, je vous le conseille si vous cherchez une solution intéressante pour le bois.

Le vernis, une finition esthétique et protectrice à la fois

               Le vernis représente également un choix des plus indiqués en ce qui concerne la protection et l’entretien du bois dans votre maison. Normalement, le vernis est souvent utilisé au niveau des meubles, mais aussi du sol dans le cas des parquets par exemple.

               Le vernis ne fonctionne pas comme la lasure cependant. C’est un produit de protection plus qu’autre chose puisque le vernis emprisonne le bois dans un cocon imperméable le mettant ainsi à l’abri de toutes les agressions extérieures. Le bois ne respire pas dans ce cas, il est juste bien protégé d’un environnement hostile.

               Le vernis est aussi un produit de finition esthétique pour le bois. Il lui donne une certaine profondeur quand il est appliqué correctement. La couleur est plus brillante, même si cela ne permet pas dans un sens de conserver l’aspect naturel du bois.

               Le vernis ne dure pas aussi longtemps que la lasure, mais son entretien est plus facile dans la plupart des cas. Il suffit de passer un linge humide dessus pour enlever la saleté, régulièrement, sinon la poussière va beaucoup s’accumuler.

               Le vernis est un traitement que je vous conseille pour le bois, surtout les meubles si vous devez faire un choix et que vous ne pouvez pas opter pour de la lasure. Le vernis est en effet un produit plus indiqué pour les bois à l’intérieur de la maison.

L’importance des traitements, surtout pour les bois extérieurs

               Les bois extérieurs, dont les meubles mais aussi les boiseries au niveau des fenêtres sont ceux qui subissent le plus les effets du temps et du climat au sein d’une maison. En effet, ils sont exposés aux mauvais rayons du soleil, aux aléas climatiques, à la pluie comme au gel, à la neige, aux insectes et aux végétations en tout genre.

               Pour toutes ces raisons, il devient donc indispensable de protéger les bois extérieurs le mieux possible. Bien évidemment pour cela, je vous conseillerais la lasure qui est finalement la solution la plus adaptée, surtout qu’elle laisse le bois respirer et vivre tout en le protégeant correctement.

               Bien évidemment, la lasure a besoin d’être renouvelée, mais pas avant 5 ans normalement, ce qui faut que l’entretien est plus aisé que pour les bois avec d’autres finitions. De plus comme je l’ai dit, l’esthétique est aussi un point important dans l’application de la lasure, elle donne un aspect naturel mais très classe au bois.

lasure-bois

Comment appliquer la lasure et le vernis ?

               L’application de la lasure ou du vernis est selon moi une affaire de professionnel. Aussi, si cela vous est possible, je vous recommanderais toujours de confier les travaux à un expert, surtout dans le cas de la lasure qui est un produit très fluide, presque comme de l’huile ou pire et qui est donc difficile à maîtriser.

               Ainsi, pour poser la lasure ainsi que le vernis, je conseille toujours de poncer un peu le bois pour commencer, c’est pour que le vernis et la lasure adhèrent mieux et que le bois ait un aspect plus entretenu. Dans le cas de certains bois, avec de la peinture ou bien du vernis ancien et qui craque déjà, le mieux est de décaper complètement le bois avant de le poncer et de le laver.

               Une fois que le bois est sec, vous devez appliquer la première couche de vernis ou de lasure. Attention à prendre en compte le temps de séchage qui peut changer en fonction du produit utilisé. La première couche nécessite un temps de séchage plus long dans la majorité des cas.

               Si vous souhaitez appliquer un vernis au tampon, sachez que vous allez devoir y consacrer plus de temps. Il faudra appliquer cinq ou six couches de vernis avant de laisser le meuble sécher hors poussière. Attention, la technique d’application nécessite la connaissance de ce genre de produit.

Un commentaire

  • J’ai essayé l’application du vernis au tampon et je vous assure que c’est du boulot. Je pense que vous avez raison, bien que l’on puisse s’occuper de l’application de la lasure ou du vernis à nos heures perdues, il vaut mieux s’en remettre à un pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *