Volet roulant manuel ou à moteur : lequel est le plus pratique ?

volet-roulant

Les volets roulants manuels, comme les volets roulants à moteur sont de plus en plus prisés dans le cadre de la rénovation et de la construction. Chaque modèle possède ses particularités. Mais, il revient à chacun de décider de celui qui lui convient le plus, en se référant à la sécurité, au confort et au budget.

Les avantages d’un volet roulant manuel

C’est le modèle le plus utilisé. Trois types d’ouvertures sont possibles avec ce type de volet roulant. Il y a justement l’ouverture à manivelle qui est facile à remplacer en cas de casse. Il y a aussi le modèle doté d’un tirage manuel. Il est plus facile à installer, mais il faut de la force pour l’ouvrir étant donné que les volets sont lourds. Un volet roulant manuel peut par ailleurs avoir une ouverture à sangle. Celle-ci est très pratique.
Il est vrai que le volet roulant manuel nécessite un certain effort pour l’utilisateur. Cependant, il reste le modèle le moins onéreux du marché.

Le volet roulant à moteur

Bien sûr, son plus grand avantage est d’être électrique. Il suffit d’appuyer sur le bouton et d’aller terminer son café, pendant que le volet s’ouvre ou se ferme sans nécessiter que vous restiez à côté.
À noter qu’avec un volet roulant à moteur, de nombreuses fonctions sont possibles. C’est le cas notamment de la configuration de l’ouverture et de la fermeture des volets à une certaine heure, ainsi du réglage d’une position préférée.

Le volet roulant à moteur ne se présente pas uniquement comme un dispositif pratique, mais aussi comme un élément de sécurité incroyable. Il arrive des fois qu’un tel volet dispose d’une fonction qui détecte les tentatives d’ouvertures par l’extérieur. Malgré son coût assez élevé, il peut être une bonne solution.

2 commentaires

  • Poseur de volets roulants pour des volets de grandes dimensions, il est conseillé de motoriser. Le tablier monte plus régulièrement et il y a moins de casse. de plus les moteurs sont souvent garantie sept ans.
    La manœuvre manuelle est certes pratique mais les manivelles, les treuils
    s’usent plus facilement et vous devez envisager des réparations plus souvent, ce qui engendre un coût. Mieux vaut calculer avant. Faire un devis pour les deux solutions est une bonne idée.
    Pour les tirage manuel avec serrure cela permet de sécuriser les portes d’entrées.

  • Bonjour,

    Merci pour ces informations, c’est fort intéressant. Je tiens à préciser également que c’est un bel article de volet roulant.
    J’avais un volet qui marchait avec une manivelle ou plutôt un volet roulant manuel. Mais, au bout d’un certain temps, il m’est difficile de l’ouvrir. C’est alors que je me suis penché sur les volets roulants à moteur. Par cet effet, j’ai finalement transformé (motoriser) mon volet roulant manuel en volet roulant à moteur qui est pratique, fiable et sécurisant.

    Encore merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *