Zoom sur l’entretien de votre sol en travertin

entretenir-sol-travertin

Le travertin peut sublimer vos murs, votre sol, votre équipement sanitaire, votre piscine… S’il s’intègre avec élégance dans de nombreux univers, il reste vulnérable à la saleté qui accélère sa perte d’éclat. Un entretien convenable s’impose de ce fait pour assurer esthétisme et durabilité au matériau.

Le décapage est essentiel

Il est impératif de procéder à un traitement en surface permettant d’éliminer les résidus de vernis, de peinture, la poussière qui s’est incrustée et tout ce qui obstrue les pores du matériau. Toutefois, il faut éviter tout ce qui est poudreux et abrasif sinon vous risqueriez de rayer le travertin. L’eau de javel et autres décapants sont également à proscrire car ils agissent en profondeur et fragilisent la matière. Il vous faut donc opter pour un traitement de travertin spécifique : la cristallisation effectuée par une équipe de professionnel.

Comment le dé-cirer, détacher son sol en travertin ?

Les taches et résidus de produits ne s’éliminent pas de la même manière. Notez que le rinçage et le séchage sont nécessaires quel que soit le procédé sélectionné.

S’il s’agit de peinture acrylique, imbibez une éponge avec de l’eau chaude savonneuse. Passez délicatement sur la surface. Pour toute autre peinture, imbibez un linge doux avec de l’essence de térébenthine.

Contre la rouille et les taches d’encre, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé d’eau oxygénée.

entretenir-sol-travertin

Un sol travertin bien entretenu, ça se voit !

Votre sol en travertin est souillé par du vomi ou des taches de sang ? Humidifiez une éponge à l’eau savonneuse. Si les taches sont tenaces, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque et/ou une pincée de poudre à polir.
Pour éliminer le calcaire, contentez-vous d’astiquer la surface avec d’un chiffon doux imbibé d’huile alimentaire et d’une goutte de vinaigre blanc.

Dans l’éventualité où la surface serait tachée par une brûlure de cigarette, frottez doucement avec une moitié de citron. Rincez immédiatement.

Les taches de bougie s’éliminent d’abord à la spatule (plastique ou bois uniquement). Posez du papier absorbant en plusieurs couches sur les résidus de cire et passez rapidement un fer chaud dessus.

Le nettoyage des taches acides laissées par du jus de fruit, l’urine, le vinaigre ou tout type d’alcool, il faut éponger immédiatement et verser un peu d’eau. Si cela ne fonctionne pas, appliquez un mélange de savon de Marseille râpé et d’eau. Cette pâte absorbera les taches.

Comment le faire briller ?

Après le nettoyage, imbibez un linge avec de la glycérine et passez sur toute la surface. Servez-vous ensuite d’un chiffon en flanelle pour faire briller. Attention, ces conseils sont propres aux sols en Travertin, un revêtement type carrelage nécessite d’autres attentions.

Vous pouvez aussi mélanger de la poudre de pierre ponce et du bicarbonate de soude (⅔ et ⅓, respectivement). Effectuez toujours des mouvements concentriques. Après avoir rincé et séché la surface, appliquez du lait de cire ou une couche de cire pour carrosserie de véhicules.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne du fait que le matériau est déjà trop terne, il faudra contacter une entreprise spécialisée pour le ponçage de votre sol travertin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *