5 raisons de rénover sa maison

entreprise renovation paris

Quand on essaye de rénover sa maison, il faut s’attendre à des coûts et à des investissements personnels. Qui dit rénovation dit dépenses, mais en réalité cet argent dépensé est synonyme d’économie.
Voici 5 bonnes raisons de rénover sa maison.

1/ Pour réaliser des économies

Comme nous l’avons dit, en rénovant, on fait forcément de nouveaux achats, de grands investissements, mais ces quelques travaux vont vous éviter une facture trop salée ! Ainsi, si vous entreprenez de rénover votre logement en automne, avant l’arrivée du froid et du verglas, vous n’aurez pas à trop miser sur les radiateurs de la maison !

Fenêtres, portes et toitures isolées vous permettront de profiter d’un logement agréable et chaleureux. En effet, réaliser des travaux de rénovation va diminuer vos besoins énergétiques. Vous pourrez faire quelques économies d’eau chaude et de chauffage, ce qui réduira le coût de vos factures de gaz, d’électricité, de fioul…

De plus, étant donné que vous ferez d’importantes économies, vous serez moins touché(e)s par les éventuelles inflations de coûts d’énergies.
Il s’agit d’un investissement rentable. Vous économisez de l’énergie, vous rendez votre maison plus écologique, vous réduisez vos factures et vous augmentez la valeur de votre maison en cas de vente future.

Un grand nombre de personnes rénovent leur maison afin de mieux pouvoir la vendre. C’est pour cette raison qu’elles rénovent leur maison d’une manière stratégique en réaménageant par exemple la cuisine et la salle de bains.

Et si vous voulez faire appel à une entreprise de rénovation sur Paris, voici une bonne adresse : www.faria-lino.fr/renovation-globale.php

2/ Pour le côté esthétique

Cette amélioration énergétique entraîne une amélioration esthétique, car en changeant le style de notre maison, on la fait revivre, on lui donne une nouvelle jeunesse. La demeure qu’autrefois vous aimiez peut soudain vous paraître trop étroite, pas assez éclairée, etc. Vous avez les moyens de faire en sorte qu’elle s’adapte de nouveau à votre personnalité. Ainsi cela vous donnera peut-être l’occasion de corriger de possibles défauts de votre maison actuelle. Les améliorations architecturales, innovantes et solides sont toujours les bienvenues !

Valoriser sa maison est l’une des raisons principales pour lesquelles on entreprend des rénovations, que ce soit dans le cadre d’une vente ou non. Cela peut simplement consister en de petites retouches comme la peinture ou la décoration, ou bien en de plus gros travaux tels que la rénovation de l’électricité. Si vous souhaitez garder la maison, le but est ici de la faire correspondre au maximum à vos goûts et besoins. Dans le cadre d’une vente en revanche, c’est la dépersonnalisation qui est de mise.

3/ Pour valoriser votre patrimoine immobilier

A l’heure où l’éthique énergétique semble avoir une place privilégiée dans les critères d’achats de maisons, il semble judicieux de développer votre patrimoine immobilier.

En effet, lors de l’achat d’un bien immobilier le côté énergétique est aujourd’hui un critère déterminant. Depuis 2010, la mention de la performance énergétique d’un bien à vendre ou à louer est devenue obligatoire. Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, renseigne sur la performance énergétique d’un logement en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette A signifiant le plus haut degré d’économie, les maisons possédant cette étiquette sont les plus recherchées, tandis que les lettres F et G sont un frein à la location.

4/ Pour augmenter votre confort

Rénover votre intérieur pour la réinventer vous permettra de l’apprécier d’avantage.
D’un point de vue culturel et social, la maison demeure LE bien par excellence. En améliorant son confort thermique et acoustique, vous aurez un habitat mieux isolé, plus économe et moins humide. Votre logement possédera ainsi une meilleure qualité d’air, plus sain et mieux ventilé.

C’est aussi l’occasion pour vous de réparer certains éléments de votre maison qui sont devenus avec le temps défectueux ou vieillissants. Une inspection saisonnière de votre maison vous assure un entretien régulier et peut vous éviter d’éventuels futurs dégâts.
Vos besoins évoluent, vos envies aussi. Votre maison a besoin d’être plus confortable et plus agréable ? En la réaménageant, vous pouvez l’agrandir, rendre vos pièces plus spacieuses et changer son design selon vos nouveaux goûts.

5/ Pour coller à la démarche de développement durable

Vous pouvez vous inscrire dans une démarche de développement durable en tenant compte de plusieurs éléments : choix de matériaux d’isolation, emploi d’énergies recyclables… La diminution de consommations d’énergies fossiles réduit ainsi l’impact sur la nature. Vous créerez moins d’émissions de gaz à effet de serre, surtout en ce qui concerne le CO², par exemple en utilisant des « écomatériaux » ou des énergies renouvelables. Il semble important de tenir compte de l’aspect bioclimatique de la maison, qu’il s’agisse du rafraîchissement naturel, d’un contrôle des effets du soleil, …

Finalement, il existe d’innombrables raisons de vouloir rénover sa maison : envie d’un meilleur confort, d’une meilleure santé, d’une réduction des factures, ou bien de suivre une démarche écologique. Il ne faut pas oublier qu’il est important de bien assimiler les motivations qui nous poussent à rénover notre maison. Cela limitera les risques de déception quant au résultat final.