Charpente de maison : l’importance de l’isolation

charpente toiture

Le toit constitue bien souvent une grande perte d’énergie dans notre maison. Il est donc important de bien veiller à isoler les charpentes de notre domicile afin de réaliser des économies d’énergie et d’éviter le gaspillage d’énergie.

L’importance de bien isoler sa maison

Isoler sa maison est un aspect essentiel pour réduire de manière tangible les besoins de chauffage en hiver. Cela permet aussi d’éviter l’humidité à l’intérieur de votre maison et d’accroître votre bien-être quotidien. Une bonne isolation, sur du neuf ou en effectuant des travaux sur un logement plus ancien, permettra aussi de réaliser des économies considérables sur le budget accordé au chauffage de votre domicile.

Ces économies s’accompagnent d’un geste éco citoyen en participant à la réduction de consommation d’énergies. Il existe plusieurs manières d’isoler durablement une maison, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous faire conseiller.

En quoi la charpente et la qualité de l’isolation sont-elles liées ?

En matière d’isolation, le toit et les charpentes restent une priorité. A cause d’un toit mal isolé, on peut enregistrer une perdition de chaleur allant jusqu’à 20%. Cela peut représenter une augmentation de facture d’énergie entre 2000 € et 3000 € par an pour une maison mal isolée ! Comme l’air chaud a tendance à aller vers les zones froides de la maison, les déperditions thermiques se font par le contact avec les parois froides de votre maison et par conséquent votre toiture en première ligne des parois directement en contact avec l’extérieur.

En isolant correctement vos combles et vos charpentes, vous contribuerez à maintenir à l’intérieur de votre maison une chaleur constante agréable. Vous réaliserez aussi des économies de chauffage conséquentes. Une bonne isolation de la toiture permet aussi, en été, de protéger votre maison de la chaleur et des températures souvent trop élevées. Cela augmentera votre confort à l’intérieur de votre habitation.

Été comme hiver : ayez le bon réflexe en faisant isoler vos charpentes par un spécialiste. Cet article vous a convaincu ? Voici une bonne adresse : le charpentier Dunoyer d’Annecy en Haute-Savoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *