Chauffe-eau électrique

chauffe eau electrique

Simple à installer et de faible encombrement, un chauffe-eau électrique est une option pratique pour disposer d’eau chaude toute la journée.


Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Un chauffe-eau électrique se présente sous la forme d’un ballon dans lequel l’eau est maintenue à la bonne température grâce à un thermostat. Une résistance est située à l’intérieur de la structure qui est elle-même isolée du froid par une couche isotherme. Le principe de fonctionnement consiste à faire chauffer l’eau durant la nuit grâce à un abonnement d’électricité en heures creuses.

Ensuite, tout au long de la journée, de l’eau froide vient s’ajouter dans le ballon. L’intérêt est donc de choisir un équipement en fonction du nombreux d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation. Il existe en effet des appareils fournissant entre 50 et 300 litres d’eau. Pour une seule personne, une capacité de 50 à 75 litres est suffisante.

Pour trois personnes, un équipement entre 150 et 200 litres est tout à fait adapté. Au-delà, un chauffe eau électrique d’une capacité de 250 à 300 litres est nécessaire. Bien évidemment, il est tout à fait possible de mettre en marche l’appareil en dehors des heures creuses si vous avez besoin ponctuellement de plus d’eau chaude.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique ?

Le premier avantage d’un chauffe-eau électrique est son faible encombrement. Il peut en effet être installé dans tous les types d’espace, soit au niveau du sol dans un renfoncement de mur, soit en hauteur. Il est tout à fait adapté aux petits appartements, d’autant qu’il peut être mis en place dans la pièce qui vous convient le plus.

On en trouve donc dans les salles de bain comme dans les cuisines. Le deuxième avantage est que l’installation d’un chauffe-eau électrique ne demande pas de travaux importants. Une fois fixé au mur, il est raccordé au réseau d’eau d’un côté et au compteur d’électricité de l’autre. On peut également choisir de l’installer dans une pièce extérieure comme un grenier ou un garage. La seule petite contrainte est alors de bien veiller à une bonne isolation de l’appareil afin qu’il fonctionne correctement, même en hiver.

Enfin, d’un point de vue financier, un chauffe-eau électrique est plutôt économique à l’achat. Il présente donc un intérêt certain pour les petits budgets. Si vous habitez dans une région où l’eau est calcaire, le choix d’un ballon d’eau chaude disposant d’une résistance stéatite est judicieux. Comme cette dernière est protégée par un tube métallique, elle n’est pas directement en contact avec l’eau. Dans tous les cas, un chauffe-eau électrique est également appréciable pour son absence de nuisance sonore. Il sait donc se faire oublier aussi bien d’un point de vue esthétique que lors de son fonctionnement.

Pratique, discret et facile à installer, un chauffe-eau électrique présente de nombreux atouts. Il existe des modèles de différents formats en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et à vos habitudes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *