Comment installer un moteur de volet roulant ?

volet fenetre

Vouloir bricoler par soi-même est toujours une bonne initiative. On apprend, on fait des économies, on gagne du temps et l’on s’organise comme on le souhaite. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. C’est pourquoi il est bon de savoir comment installer un moteur de volet roulant.

Pourquoi faire le choix de la motorisation ?

Motoriser son volet roulant, c’est la solution pour se simplifier la vie lorsque l’on est chez soi. Avec une seule télécommande, ou une par volet roulant, on peut l’ouvrir et le fermer. Si c’est un gain de temps soir et matin, la télécommande apporte encore plus de souplesse que cela. Elle permet d’adapter l’ouverture de votre volet sans avoir à vous déplacer. Cela est intéressant par exemple dans un bureau où vous souhaitez de la lumière sans être ébloui par le sommeil qui se déplace au fil du temps. La remarque est valable aussi dans le salon face à la télévision. Motoriser son volet roulant, c’est aussi préparer sa maison à la domotique.

Avec le bon kit, vous pouvez aujourd’hui contrôler vos volets roulants motorisés à distance, depuis votre smartphone. C’est idéal lorsque l’on souhaite les ouvrir et fermer à distance. Enfin, le moteur est simplement un gage de durabilité dans le temps, remplaçant très avantageusement les mécanismes manuels dont la durée est limitée.
Plus d’informations sur le site kalytea.

Quelles sont les différentes étapes de la pose d’un moteur pour volet roulant ?

 

La première étape de la pose d’un moteur de volet roulant, c’est le choix de ce dernier. Il existe sur le marché, dans les boutiques physiques comme en ligne, de nombreux kits prêts à l’emploi. Mais le choix n’est pas si simple, car il dépend du poids de votre volet, de sa taille, mais aussi du diamètre de son tube d’enroulement. Il vous faut donc ces données pour bien choisir. Ensuite, vous devez démonter votre coffrage pour accéder au volet roulant lui-même.

Il est ensuite nécessaire de démonter le système de commande puisque vous allez le remplacer par le moteur. C’est ensuite le tube d’enroulement autour duquel vient se greffer le volant qu’il faut changer. Vient ensuite la fixation du moteur au mur puis enfin les branchements électriques.

Il sera peut-être nécessaire de prolonger une ligne électrique existante afin d’alimenter votre moteur. Cela peut être aussi le cas de la télécommande qui, selon les modèles, peut se fixer au mur et fonctionner avec le courant ou une pile. La fixation d’un moteur n’est pas une tâche impossible dès lors que l’on est un bon bricoleur, que l’on a quelques outils et que l’on a du temps devant soi.

Motoriser ses volets roulants est à la portée de tout bricoleur, il serait donc dommage de passer à côté d’une solution destinée à vous simplifier la vie au quotidien.