Comment utiliser un furet ?

debouchage canalisation paris

Il peut arriver que votre évier, votre lavabo ou votre baignoire soient bouchés ou obstrués par un amalgame. Lorsque cela se produit, l’eau a plus de mal à s’écouler, et des odeurs peuvent même se dégager de vos canalisations. Sachez que cela ne constitue pas nécessairement un cas d’urgence.

Ainsi, avant d’appeler un plombier pour vous aider à déboucher vos canalisations, nous vous expliquons comment procéder par vous-même grâce à un équipement très simple d’utilisation : le furet.

Qu’est-ce qu’un furet ?

Dans le domaine de la plomberie, un furet est un outil très pratique qui sert à désobstruer ou déboucher les canalisations. Si vous fréquentez régulièrement les forums spécialisés à la recherche de solutions d’entretien de votre plomberie, vous avez déjà du entendre parler de cet équipement fréquemment employé par les professionnels du milieu.

Concrètement, le furet est constitué d’une tige longue et souple, d’une manivelle ainsi que d’une poignée à l’une de ses extrémités. A l’autre extrémité, vous devez obtenir une tige en fibre en tire-bouchon. Grâce à la manivelle, vous introduisez facilement votre accessoire dans vos canalisations, et vous percez les bouchons par le biais de la tige en tire-bouchon. Voici une manière bien pratique et utile pour réaliser des économies, car le passage d’un plombier chez vous n’est jamais gratuit!

Vous vous demandez sans doute pourquoi utiliser un furet plutôt qu’une ventouse, pour déboucher vos canalisations ? Sachez qu’une ventouse peut être très utile pour déterminer la « gravité » du problème.

En effet, si vous arrivez à déboucher vos canalisations avec une ventouse et sans même utiliser un furet, c’est que vous avez affaire à un bouchon de moindre importance. En revanche si le problème persiste après plusieurs passages de la ventouse, le problème est sans doute plus profond et vous aurez besoin d’employer un furet. L’avantage de cet outil, c’est que vous pouvez intervenir sur vos canalisations sans les endommager. En effet, on vous conseillera d’utiliser les produits chimiques en derniers cours, car ils demeurent polluants et dangereux.

Pour utiliser correctement votre furet, voici comment procéder :

– Si vos canalisations ou votre siphon sont coudés, vérifiez que le furet passe bien cette étape avant de poursuivre. Vous ne devez pas vous retrouver coincé !
– Manœuvrez le furet jusqu’à atteinte le bouchon. Vous sentez que vous arrivez à destination lorsque la tige est plus difficile à tourner et que vous ne parvenez plus à avancer.
– Pour déloger le bouchon, commencez à remonter le furet de quelques centimètres. Dans le même temps, vous devez normalement constater que le niveau de l’eau diminue. Profitez alors de cet instant pour tirer la chasse, et permettre alors au bouchon de circuler dans la conduite principale.
– Si vous constatez que le bouchon est plus dense et ne peut être évacué de cette façon, vous aurez certainement besoin de le remonter par la cuvette. Mais heureusement, le furet est fait pour ça !

Si vous voulez en apprendre plus sur le débouchage de canalisations, avec un furet ou non, voici un lien utile : belmard-batiment.fr/degorgement-canalisation.php

Quelles sont les bonnes étapes pour utiliser un furet ?

Pour commencer, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de couper l’arrivée d’eau au moment de procéder au débouchage de vos canalisations. Par la suite, le mieux est de commencer à étudier la nature de vos canalisations. D’une situation à l’autre, vous pouvez vous retrouver avec un réseau de canalisations tout à fait différent ! Commencez par regarder la forme de votre siphon.

Celui-ci peut être soit coudé, soit droit ou plat. La plupart du temps, le siphon est coudé ce qui simplifie votre démarche : vous n’aurez pas besoin de procéder à une quelconque manipulation de démontage, car le furet est prévu pour s’adapter à ce genre de situation. Commencez par introduire le furet progressivement sans forcer, en tournant la manivelle. Ressortez régulièrement la tête du furet hors de vos canalisations pour la nettoyer.

Si votre siphon est droit ou plat, la situation aura tendance à se complexifier quelque peu. Vous aurez besoin de démontrer votre siphon afin de pouvoir insérer votre furet directement dans la canalisation. N’ayez crainte cependant : cette opération n’est pas nécessairement compliquée ou délicate : certaines bondes de douche sont équipées d’un système de siphon intégré permettant le passage du furet en toute simplicité. Pensez simplement à démonter et nettoyer la bonde au moment de procéder à un entretien. Pour commencer :

Placez une bassine sous le siphon, remplie de quelques centimètres d’eau, de façon à laisser les impuretés s’écouler. Les différentes parties du siphon sont maintenues par des bagues filetées, qu’il convient de retirer. Démontez ensuite le siphon et profitez-en pour le nettoyer, idéalement avec un produit d’entretien habituel.

Introduisez ensuite la tête du furet directement dans la canalisation. Utilisez la manivelle pour enfoncer progressivement votre outil. De la même façon que pour un siphon coudé, ressortez régulièrement la tête pour la nettoyer. Quoiqu’il arrive, ne forcez jamais le furet lorsque vous rencontrez un bouchon ou une obstruction. Utilisez toujours la manivelle pour tourner la tige, jusqu’à ce que la tête parvienne à désengorger le passage.

La plupart du temps, le bouchon se situe au niveau du siphon ou à l’endroit du coude. Très souvent, un bon entretien de votre siphon lors de son démontage suffit à assurer une bonne circulation des fluides dans vos canalisations. Mais lorsque le bouchon est situé plus en profondeur au-delà de ce point, vous aurez besoin du furet. Dans tous les cas, il vous sera recommandé de ne pas y aller sans protection : vous ne savez pas ce que vous trouverez dans vos canalisations et il vaut mieux porter des gants !

Lorsque vous avez fini de nettoyer la canalisation et que vous avez éventuellement remonté votre siphon, n’oubliez pas de vérifier que tout est en ordre, et que l’eau s’écoule normalement. Le siphon ne doit pas fuir !

Nous venons de passer en revue les différentes manières d’utiliser un siphon, en fonction de la nature de vos canalisations. Comme vous pouvez le constater avec ces quelques lignes, le furet est un outil très pratique qui peut vous rendre bien des services, et vous fera très certainement économiser la visite d’un plombier chez vous !

Pour mettre la main si un tel équipement, n’hésitez pas à rendre visite à votre magasin de bricolage ou enseigne spécialisée la plus proche. Si toutefois vous rencontriez des difficultés pour déboucher proprement vos canalisations, n’hésitez pas à user de méthodes naturelles qui peuvent également se révéler particulièrement efficaces ! Le bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante produisent généralement d’excellents résultats contre les bouchons récalcitrants. Par ailleurs en procédant de cette manière, vous réduisez les risques pour l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *