Quelle est l’utilité d’un dessous de toit ?

dessous toit
Home 9 Artisanat 9 Quelle est l’utilité d’un dessous de toit ?

Le dessous de toit est l’une des finitions à fournir dans le cadre d’une rénovation de la toiture de la maison. Placé à la toute fin de la réhabilitation, il constitue la touche finale de l’ouvrage nécessaire à la réalisation de votre projet.

Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste cet élément du toit ainsi que l’intérêt de son installation.

Qu’est-ce qu’un dessous de toit ?

Également connu sous le nom de débord de toit ou de cache-moineaux, le dessous de toit désigne un élément de finition. Il est essentiel lorsqu’un toit est à l’avant d’une façade, qu’il s’agisse d’un toit-terrasse ou d’un toit incliné. Le dépassement visé ici peut concerner tous les côtés de la couverture ou seulement un côté.

Le dessous de toit est généralement en harmonie avec des menuiseries telles que le bardage et la rive de toit. Le débord du toit est fait de matériaux comme le bois et le PVC dont la sélection tient compte des autres éléments de la toiture et du logement.

À quoi sert un dessous de toit ?

L’installation d’un dessous de toit au cours d’une rénovation a plusieurs avantages, notamment l’esthétique, la protection et l’isolation thermique. Comme indiqué précédemment, il permet de créer une certaine symbiose avec les autres éléments de la maison et du toit, à savoir le bardage et la rive de toit. En ce sens, les cache-moineaux en bois sont les plus esthétiquement agréables de tous. Ils donnent davantage de charme à la couverture. Selon l’effet recherché, ces débords de toit peuvent être agrémentés d’une ou plusieurs couches de peinture ou laissés tels avec leur couleur naturelle. Pour bien choisir un habillage de sous-toiture, vous devez être conscient de tous les critères à prendre en compte.

Concernant son rôle de protection, le dessous de toiture est un élément de finition qui empêche que les oiseaux accèdent aux combles de votre maison. Sa pose réduit considérablement le risque de nuisances sonores et autres dégâts que pourraient causer ces volatiles.

Enfin, un dessous de toit joue à la fois un rôle d’isolation thermique et d’étanchéité. Que l’habillage de votre débord de toiture soit réalisé en lambris PVC ou en planches, cela est suffisant pour que vos combles soient protégés du vent. L’installation d’un cache-moineaux garantit ainsi une parfaite étanchéité tout en limitant au maximum les déperditions de chaleur.

Comment poser un dessous de toit ?

Au vu de son intérêt indéniable, la pose du dessous de toit est une opération que vous ne devez pas négliger dans le cadre de votre projet de rénovation de toiture. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, le mieux est de faire appel à un professionnel, plus spécifiquement, un couvreur. Ce spécialiste possède l’expertise requise pour effectuer vos travaux d’installation de débord de toit dans les règles de l’art.

Bien plus que cela, il est outillé pour vous prodiguer de judicieux conseils pour le choix des matériaux ou encore l’entretien. Il vous aidera ainsi à choisir des matières parfaitement résistantes à la lumière, à l’air et à l’humidité pour une durée de vie plus longue de vos dessous de toit.

Comme nous venons de le voir, le dessous de toit n’est pas seulement un élément de finition. Il assure une protection et une étanchéité optimales de votre toiture. Pour cela, la réalisation doit être confiée à un couvreur expérimenté et compétent.

Vous aimerez aussi

Poser des pas japonais en bois.

Chers lecteurs, nous nous posons aujourd'hui une question qui, bien que délicate, est d'une importance cruciale pour l'embellissement de nos extérieurs : comment poser des pas japonais en bois ? L'évasion est au bout du jardin avec ces magnifiques dalles de bois qui...

Les avantages de faire appel à un carrossier industriel spécialisé plutôt qu’à un constructeur automobile pour la fabrication d’une carrosserie

Dans le domaine de l'automobile, la carrosserie est un élément essentiel qui contribue à l'apparence et à la fonctionnalité d'un véhicule. Les constructeurs automobiles et les carrossiers industriels sont les principaux acteurs de ce secteur. Cependant, il est souvent...

Quels sont les types de matériaux qu’une scie circulaire électrique découpe ?

Une scie circulaire est nécessairement électrique, si vous avez des projets d’aménagement de vos intérieurs, par exemple, le sciage du bois, PVC, etc., eh bien, la scie circulaire électrique peut vous être d’une très grande utilité. Comment choisir sa scie électrique...

Comment bien choisir une scie circulaire d’occasion ?

Vous êtes amateur de bricolage ? Vous voulez acheter une scie circulaire, mais n'avez pas le budget qu'il faut, car pour avoir une puissante et en bon état, vous devez investir un peu haut ? Alors, vous vous retournez vers l’occasion, pour un budget plus au moins...