Le groupe électrogène pour usage professionnel

groupe electrogene

Fiable et robuste, un groupe électrogène peut s’avérer être un élément très important pour mener à bien votre projet professionnel. Supprimant le risque de panne électrique, il répond de manière efficace à vos besoins de production d’électricité.

Branché de façon permanente ou ponctuellement pour palier à un problème de panne, le groupe électrogène pour un usage professionnel vous assure un approvisionnement en énergie en toutes circonstances.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène fonctionne en transformant, de manière thermique, un carburant en énergie mécanique puis électrique, dans le but de fournir de l’électricité. Le groupe électrogène est composé d’un moteur, couplé et inséré dans une base avec un alternateur. Le groupe électrogène dispose d’accessoires complémentaires tels d’un réservoir de carburant ou un châssis, des batteries et un kit de prises, un panneau de commandes, un cadre de transfert de charge ou encore un silencieux. Un groupe électrogène peut être utilisé en tant que principale source d’électricité, ou comme source auxiliaire (en cas de panne d’électricité, ou d’un besoin de production d’électricité loin d’un point de câblage électrique).

Il fonctionne grâce à un générateur qui entre en action par combustion dans le moteur, aidé par l’alternateur, et qui peut être alimenté par différentes sources de carburants telles que le gaz ou le biogaz, le diesel, ou encore l’huile. Dans la conception d’un projet industriel, ou dans les secteurs d’activités liés au bâtiment et à la construction, le groupe électrogène représente un véritable allié dans la mesure où il garantit un approvisionnement fiable et permanent en énergie.

Comment choisir son groupe électrogène professionnel ?

Pour choisir votre groupe électrogène, vous devez vous interroger sur vos différents besoins en terme de production énergétique (permanent, ponctuel, importance de vos besoins en terme de consommation énergétique, etc.). De manière générale, dans le cadre d’un usage intensif, il est recommandé de s’orienter vers un groupe électrogène alimenté en diesel, dans la mesure où ces derniers sont plus performants que les autres.
Plus d’informations ici concernant le groupe électrogène pour usage professionnel Brico Dépôt.

Un autre facteur à prendre en compte, pour votre confort et celui de vos salariés, est le volume sonore produit par votre groupe électrogène. En effet, si vous l’utilisez en continu, veillez à choisir un modèle silencieux qui ne prodiguera pas de nuisances sonores. Pour éviter que votre groupe électrogène ne devienne un véritable gouffre financier, renseignez vous également sur sa consommation en volume. En fonction de votre budget et de vos envies en termes de fréquence d’utilisation professionnelle, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du milieu qui saura vous conseiller au mieux quant aux différents modèles adaptés à votre situation.

Pour assurer la puissance électrique de votre entreprise, optez pour l’utilisation d’un groupe électrogène. Cet outil performant vous assure un approvisionnement énergétique permanent, de manière fiable, et efficace.