Installer un chauffe-eau en quelques minutes

Feu de bois
Home 9 Bâtiment 9 Installer un chauffe-eau en quelques minutes
Résumer cet article avec :

L’installation d’un chauffe-eau est une tâche plus ou moins difficile selon qu’on est bricoleur ou pas. En effet, il faut un minimum de volonté et de connaissance pour réussir, donc si vous voulez vous y mettre, je vous conseille avant tout de bien vous renseigner sur l’installation que vous souhaitez faire. Pour vous donner un coup de pouce, je vous propose donc les étapes essentielles pour mettre en place votre chauffe-eau.

Comprendre le mécanisme d’un chauffe-eau

Avant toute chose, vous devez donc tenter de comprendre comment fonctionne un chauffe-eau. Ne vous en faites pas, c’est assez simple en réalité. Ce genre de matériel se compose d’un réservoir et d’un corps de chauffe. Le corps de chauffe se compose lui de résistance et d’un thermostat.

Il existe deux sortes de résistances électriques : les thermoplongeurs qui sont directement en contact avec l’eau du réservoir pour un chauffage rapide. Il y a aussi les stéatites qui sont insérées dans un fourreau émaillé et qui ne sont donc pas en contact direct.

Rassembler les outils

Pour assurer la pose d’un chauffe-eau, il faut avoir différents matériels à disposition. Ainsi, je vous conseille de prendre une pince, un tournevis, une perceuse, mais aussi des joints, un réducteur de pression à utiliser au besoin, un groupe de sécurité avec siphon et des joints.

Passer à la pose du chauffe eau

Pour procéder à la pose, je conseille de commencer par soulever le chauffe-eau puis de l’accrocher sur les tire-fonds de soutien. Il faut ensuite continuer en vissant le raccord diélectrique sur le groupe de sécurité ainsi que sur l’arrivée d’eau froide. Sur l’arrivée d’eau chaude, il faudra visser le flexible de raccordement en inox.

Pour finir, il faut brancher l’appareil à une source électrique, en d’autres termes faire le raccordement du chauffe-eau au réseau électrique puis remplir l’appareil avant d’en faire usage. Attention, je conseille de poser un minuteur sur le compteur afin que le chauffe-eau se déclenche automatiquement durant les heures creuses.

Vous aimerez aussi

Innovations récentes dans le domaine des mini pelles

L'ère des mini pelles se métamorphose avec une série d’innovations fulgurantes qui réinventent l'univers de la construction. Dans un monde où l'efficacité et la durabilité sont primordiales, les constructeurs rivalisent de créativité pour offrir des machines à la...

Mini pelle : conseils d’experts pour un achat réussi

Dans le grand chantier de l'achat d'une mini pelle, vous vous retrouvez face à un choix aussi passionnant qu'intimidant. Que vous soyez un professionnel aguerri ou un amateur ambitieux, investir dans une mini pelle est une aventure qui nécessite réflexion et...

Pourquoi la rénovation en dépose totale change tout chez soi ?

Lorsque l’on pense à redonner un coup de jeune à son intérieur, l’idée de remplacer ses fenêtres ne saute pas toujours aux yeux. Et pourtant, opter pour une rénovation en dépose totale est souvent un choix courageux… mais payant. Quand choisir la dépose totale (et...

Aides et financements pour sécuriser les halls en copropriétés en Région Sud 

Les copropriétés en Région Sud, véritables trésors d'architecture et de vie collective, font face à un défi majeur : la sécurisation des halls d'entrée. Avec l'essor de la paupérisation dans certaines communes, garantir la tranquillité et la sécurité...