Les différents types de pannes de climatisation

depannage climatisation antibes

La climatisation, comme tout appareil électro-ménager, peut souffrir de pannes. En ayant les bonnes réactions, vous allez pouvoir redresser la situation, et continuer de bénéficier encore longtemps d’une climatisation en bon état de marche.

Votre climatisation fait un bruit anormal

C’est un symptôme courant et facile à remarquer. Il arrive souvent que le bruit anormal s’accompagne en outre d’une odeur particulière. Le problème, dans ces cas-là, est généralement que le filtre à poussière du climatiseur est encrassé. Il faut alors, selon l’état du filtre, soit le nettoyer, soit le remplacer.

Là encore, l’opération peut s’avérer délicate, par exemple s’il y a trop ou pas assez d’huile pour faire fonctionner les rouages de l’appareil, ou si certaines pièce sont trop usées ou détériorées et réclament une nouvelle pose à l’intérieur de l’appareil. Dans ces cas, l’intervention d’un professionnel peut être à la fois rapide et salutaire. Il posera les bonnes pièces au bon endroit, et vérifiera l’état général de la machine. Normalement, le nettoyage ou le remplacement d’un filtre de climatiseur s’effectue une à deux fois par an.

Votre climatisation a une fuite

Un problème de fuite dans un climatiseur est plus insidieux, mais une fois détecté, il invite à réagir rapidement, pour que l’eau ne fasse pas de dégâts dans votre domicile. Normalement, la condensation naturelle de l’évaporateur du climatiseur vient s’écouler dans un bac à condensats, puis est évacuée en continu par le tuyau d’évacuation. Mais si le climatiseur fuit, c’est anormal. Très rapidement et avant toute intervention, il faut débrancher l’appareil. Ensuite, il faut identifier la cause de la fuite.

Commencez par vérifier que ce ruissellement n’est pas dû à un bac à condensats plein, ou même tout simplement à un climatiseur trop incliné. Il se peut également que la pompe de relevage soit usée ou cassée. Il se peut aussi que le tuyau d’évacuation du climatiseur soit bouché par de la saleté, ou endommagé. Un ruban adhésif étanche peut réparer un tuyau détérioré, mais toutes les autres manœuvres de nettoyage ou de remplacement de pièces devront être effectuées avec soin, et si possible par un professionnel, pour ne pas aggraver les problèmes.

Votre climatisation ne fait plus de froid

Il peut arriver que votre climatiseur cesse carrément de fonctionner. C’est peut-être un problème de télécommande : il suffit parfois de changer les piles pour que tout remarche en un clin d’œil.

Ce peut être aussi un problème dans la programmation du climatiseur. Une erreur de programmation peut amener l’appareil à fonctionner sur des horaires incorrects. Il peut arriver, surtout en cas de fortes chaleurs, que le climatiseur soit programmé en « mode éco », et ne dispose plus de la force nécessaire pour fonctionner correctement. Dans ces deux-derniers cas, mieux vaut reprogrammer entièrement le système, après l’avoir remis à zéro.

Si aucune de ces causes n’est responsable de la panne, pensez à vérifier l’état des câbles de branchement : même avec la meilleure volonté du monde, un appareil débranché, ou dont le câble est mal positionné, ne peut pas fonctionner. Si vous avez tout vérifié et que le climatiseur ne fonctionne toujours pas, c’est que l’entrée ou la sortie d’air est obstruée, ou bien encore que le problème se situe dans les fusibles du compteur électrique de la maison ou dans les disjoncteurs.

Le moment est peut être venu, pour bien identifier la cause du problème, d’appeler un professionnel. Vous serez sûr de fournir à votre climatiseur les bonnes pièces de rechange, et récupérerez rapidement un appareil en bon état de marche.

Votre climatisation est en surchauffe

En cas de surchauffe, non seulement votre climatiseur va moins bien fonctionner, mais en plus il va généralement faire un bruit inhabituel. Il faut alors tout simplement prendre le soin de débrancher le climatiseur. Un temps de repos et de refroidissement du moteur suffira à éliminer le bruit et à redonner à la machine l’envie de fonctionner correctement. Cependant, si le problème se répète trop souvent, il faudra appeler un professionnel, qui examinera en profondeur s’il n’y a pas un problème plus sérieux.

Faites appel à un professionnel

Les climatiseurs sont généralement des appareils robustes et de bonne qualité. Pour qu’ils vous accompagnent longtemps, mieux vaut, d’une façon générale, ne pas trop se risquer à essayer de réparer soi-même les problèmes de fonctionnement. Ces soucis sont généralement peu nombreux, alors l’intervention ponctuelle d’un technicien professionnel vous épargnera quelques tracas, en préservant votre emploi du temps.

C’est utile pour les petits changements de pièces sans gravité, c’est malin pour découvrir l’origine précise d’un problème de fonctionnement, et c’est obligatoire pour les réparations qui pourraient vous mettre en danger, comme par exemple un important ruissellement provenant de l’appareil, ou dans le cas d’une fuite apparue au niveau du fluide frigorigène, hautement nocif. Tout est réparable, et peut assurer à votre appareil encore bien des années de bon fonctionnement, mais encore faut-il faire appel à la bonne personne !

Vous habitez dans le sud de la France, plus précisément dans les Alpes-Maritimes et vous avez besoin de conseils ? Découvrez les professionnels du dépannage climatisation Climaticelec à Antibes.

Les climatiseurs sont essentiels pour le confort de la maison en toute saison. Leur fonctionnement est bien connu par les professionnels du secteur. Leur intervention remettra votre appareil en bon état de marche, rapidement et en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *