Avantages du nettoyage par cryogénie

nettoyage cryogenie
Home 9 Industrie 9 Avantages du nettoyage par cryogénie

Les techniques de nettoyage industriel ne cessent de se multiplier et il y en a une qui se démarque grâce à ses multiples avantages : le nettoyage cryogénique.

Exploitant les atouts de la glace non abrasive, ce procédé est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre que les options plus classiques. Ses avantages sont cependant loin de s’arrêter là.

Qu’est-ce que le nettoyage par cryogénie ?

Le nettoyage par cryogénie, comme le pratique Decap06 par exemple, consiste à projeter des pellets de gaz carbonique sur le support à traiter. La projection est réalisée grâce à un flux d’air comprimé. Les résultats s’obtiennent 2 à 4 fois plus rapidement qu’avec les autres techniques comme le sablage et l’aérogommage. En effet, l’application de ce mode de nettoyage ne requiert ni déplacement ni démontage des installations.

L’efficacité de la technique repose sur trois effets : thermique, cinétique et la sublimation.

Comprendre l’effet thermique

Le choc (ou différentiel) thermique résulte de la différence entre la température du gaz carbonique solide qui est de -78°C et celle de la surface traitée. Ce choc provoque la rétractation et la fissure des saletés qui se sont imprégnées au fil du temps. Sous cet effet thermique, la pollution et autres éléments qui salissent le support se détachent automatiquement

Comprendre l’effet cinétique

Le choc mécanique se traduit par le chargement des pellets de gaz carbonique en énergie cinétique au moment de l’impact. La pollution est fragilisée par ce choc, ce qui facilite son élimination.

Comprendre l’effet physique de sublimation

La sublimation est le phénomène grâce auquel le CO2 passe de l’état solide (glace carbonique à -78°C) à l’état gazeux (à une température de +20°C). Cette transformation décolle la pollution du support traité.

Les avantages du nettoyage par cryogénie

Une grande variété de domaine d’application

Le nettoyage cryogénique peut être utilisé dans l’industrie aéronautique afin d’éliminer les salissures sur les surfaces externes et internes des aéronefs. Le procédé convient également pour nettoyer les dispositifs d’éclairages au sol situés sur les pistes, les moteurs des appareils ou encore les installations dédiées au transport et à la manutention des bagages.

Dans le domaine du BTP, il est envisageable d’utiliser la technique de nettoyage par cryogénie dans le cadre d’un nettoyage ou d’un ravalement de façade. Les monuments requérant une approche non abrasive, les murs recouverts de suie à la suite d’un incendie, les garages souterrains, les surfaces recouvertes de graffitis…retrouvent leur aspect initial grâce à la glace carbonique.

Il est également possible de faire appel à une entreprise de nettoyage cryogénique pour nettoyer les centrales électriques et/ou thermoélectriques, les installations au sein des industries agroalimentaires. C’est sans oublier la compatibilité du procédé avec l’élimination des chewing-gums, traces de graisses et autres facteurs salissants.

Écologique

Le nettoyage par cryogénie consiste certes à décaper des surfaces de différentes natures. Pour autant, sa mise en œuvre ne requiert aucunement le recours à des substances chimiques. On parle donc d’une méthode respectueuse de l’environnement et non nocive pour l’Homme. De plus, l’absence de substances chimiques contribue à la préservation des éléments mécaniques présents dans les machines traitées.

Cette technique de nettoyage ne laisse pas de résidus secondaires. Il n’y aura donc pas de déchets à traiter à la fin du processus. Ajoutez à cela que la projection de glace carbonique et l’ensemble du processus ne dégage pas de mauvaises odeurs puisque la technique n’implique pas l’utilisation de solvants. L’air comprimé utilisé pour le nettoyage provient d’une source électrique et le CO2 a préalablement été recyclé pour prendre la forme de glace carbonique. Le nettoyage cryogénique ne participe donc pas à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

En plus d’être écologique, il s’agit aussi d’une solution qui permet de réduire les coûts engagés dans le décapage industriel.

Processus de nettoyage fiable et sur

La glace carbonique n’est rien d’autre que du CO2 à l’état solide. Elle permet un décapage efficace, sans danger pour l’homme ni l’environnement. De plus, la glace sèche possède des vertus désinfectantes puisqu’elle permet d’éliminer différentes bactéries, notamment l’escherichia coli, la salmonelle et la listeria.

La prolifération de ces bactéries est en effet inhibée par les températures extrêmes de la glace carbonique. L’efficacité étant avérée, de nombreuses entreprises intervenant dans le domaine pharmaceutique ou appartenant au secteur agroalimentaire utilisent le procédé cryogénique pour nettoyer leurs installations.

Il ne faut pas négliger le fait que les solutions de décapage classiques nécessitent généralement un arrêt des machines. Ces dernières doivent être démontées avant d’être décapées et un délai de séchage est souvent nécessaire avant le remontage des pièces puis la reprise des activités. Ces contraintes ont naturellement des impacts sur la productivité.

Le problème ne se pose pourtant pas avec le nettoyage par cryogénie qui est une technique de propreté sèche. Le nettoyage peut se faire sur place et sans démontage, le temps d’arrêt des machines se limitant à la durée du décapage par glace carbonique.

Technique non-abrasive et non-conductrice

La glace carbonique étant sèche, il n’y a aucun risque que son contact avec des surfaces métalliques provoque la corrosion de ces dernières.

La glace carbonique est à peine aussi dure que de la craie. C’est pour dire que son impact avec le support à nettoyer ne provoque ni rayures ni autre détérioration qui résulterait de l’utilisation d’une solution abrasive comme les grattoirs. La longévité du matériel nettoyé par cryogénie est de ce fait optimisée.

On parle d’une technique non-conductrice puisqu’il est tout à fait envisageable de nettoyer des installations et appareils électriques sous tension sans risque que l’opérateur ne soit électrocuté. Cela augmente la sécurité des intervenants durant le nettoyage mais également de toute personne présente dans les locaux.

En résumé, le nettoyage par cryogénie fait partie des solutions de décapage industriel. Il se démarque néanmoins des techniques classiques par le fait qu’il est entièrement dépourvu de substances chimiques qui nuisent à la fois à la santé des opérateurs, à la durabilité des machines et à l’environnement. Non abrasive, écologique, non-conductrice et rapide à mettre en œuvre, cette méthode est compatible avec de nombreuses applications.

Vous aimerez aussi

L’automatisation des opérations : gain en productivité, amélioration de la qualité, des conditions de travail

Dans un monde en constante évolution, l'automatisation des opérations est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité, la qualité de leurs produits et services, ainsi que les conditions de travail de leurs employés. Dans...

Comment l’imprimerie a révolutionné la production de masse de journaux et de livres

Au cours des siècles, l'imprimerie a apporté des changements majeurs dans la production de journaux et de livres, facilitant leur diffusion à grande échelle. Dans cet article, nous allons explorer les différentes étapes de cette révolution, et analyser les impacts de...

Les différents types d’équipements industriels selon leur utilisation : découpe, usinage, emboutissage, etc.

Dans le secteur industriel, divers équipements sont utilisés pour effectuer une variété de tâches. Selon les besoins spécifiques de chaque entreprise, il est essentiel de connaître les différents types d'équipements et leur utilisation afin de les choisir et les...

L’impact environnemental des machines industrielles : avantages et inconvénients

Dans cet article, vous découvrirez l'impact environnemental des machines industrielles, leurs avantages et inconvénients. Vous apprendrez également comment la technologie a évolué pour réduire cet impact et comment les industries peuvent contribuer à un avenir plus...