Pourquoi choisir le gaz propane ?

maison cuisine

Le gaz propane est dépeint comme l’une des sources d’énergie avec plusieurs avantages. Il suit le prix du pétrole, expliquant la baisse de son prix depuis 2014. Par ailleurs, cette énergie a su s’adapter au besoin des particuliers et professionnels.


Une énergie multi usage

La première utilisation du gaz propane concerne la cuisson des aliments. Par ailleurs, il facilite la vie au quotidien concernant le nettoyage des ustensiles. Le propane ne dépose aucune fumée noire sur les appareils utilisés à la cuisine. Ce gaz, alternative au gaz de ville, est aussi employé pour faire fonctionner chauffage et chauffe-eau. Son utilisation pour la cheminée à gaz est courante.

À la campagne, il est utilisé pour les chariots élévateurs. Une bouteille de 13 kg de gaz de type propane garantit une autonomie en moyenne de 8 heures pour le chariot. Cette source d’énergie assure un rechargement rapide et très facile. De plus, elle promet davantage de puissance par rapport aux modèles électriques. Enfin, c’est une solution respectueuse de l’environnement dans la mesure où le propane n’est pas toxique. Dans le secteur de l’agroalimentaire, le gaz de propane est privilégié dans les élevages de volailles et les serres maraîchères.

Une installation facilitée

Pour installer le gaz à la maison pour un usage domestique est relativement simple. Il suffit de disposer d’un tuyau de raccordement et d’un détendeur propane. Le reste consiste à brancher le tuyau à l’appareil puis au détendeur. Après, il faut ôter le couvercle de transport de la bouteille ainsi que l’embout de protection sur le robinet de sortie.

Faites attention à bien visser le collier de serrage pour relier à la bouteille de gaz le tuyau de raccordement. Le serrage se fera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’utilisation d’une clé de serrage permet de prévenir tout risque de fuite. Avant d’utiliser l’appareil, il faut prendre le temps de tester tous les raccordements liés à l’appareil.

Payez uniquement ce que vous consommez

La maîtrise du coût constitue un autre avantage avec le gaz propane. Les fournisseurs proposent dorénavant aux clients une facturation au kWh. Autrement dit, l’utilisateur ne paye que ce qu’ils consomment. Ce procédé est possible grâce à l’installation d’un compteur de gaz propane. Cet appareil est à placer entre l’installation intérieure de gaz et la citerne.

Plutôt que se baser sur un prévisionnel, vous pouvez ainsi payer à la consommation réelle avec le propane. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la livraison du gaz. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de payer une avance des kilos de gaz n’ayant pas encore été consommés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *