Quels sont les différents types de godets et leurs spécificités ?

godet

Pour les professionnels du BTP sur chantier, il est indispensable d’adapter sa mini pelle ou son tractopelle aux travaux. C’est pour cela que ces engins sont équipés en bout de bras d’une attache permettant de changer l’accessoire au grès de leurs besoins.

Parmi ces accessoires, on retrouve les godets. On appelle godet la pièce qui permet le ramassage et déversage de matériaux, le creusage etc. Il existe différents types de godets aux capacités et utilisations différentes.

Voici 5 exemple de godets qui s’attache sur les mini pelles et tractopelles et leurs utilisations.

Les godets concasseurs

Comme son nom le suggère, ce type de godet se charge de concasser les matériaux à l’instar des gravats. Grâce à lui, il est possible de recycler les résidus pour les transformer en remblais. Cela réduit les coûts en plus d’optimiser le gain de temps. Le godet concasseur simplifie également le transport des résidus à l’issue des travaux de démolition.

Les godets cribleurs

Le criblage consiste à trier minutieusement les matériaux. Le godet cribleur ou séparateur permet donc de filtrer le sable, le gravier, ainsi que la terre, mais pas seulement. Les fines particules sont dissociées des matières plus grossières. Son utilisation peut être requise avant ou après concassage, en fonction de la nature des travaux prévus. Il permet par ailleurs de trier les déchets, favorisant la sélection des matériaux recyclables pour les travaux ultérieurs.

Les godets cribleurs vous offrent la possibilité de régler la granulométrie à votre guise. Vous pouvez de ce fait effectuer un filtrage précis en fonction des matériaux concernés.

Les godets malaxeurs

Le godet malaxeur est monté sur un engin associé à un chargeur hydraulique. Il a pour fonction de malaxer le béton et autres produits qui contiennent peu d’eau, ce qui explique son appellation. Ce malaxage s’effectue à grande vitesse pour limiter le temps de préparation du béton. Le résultat est parfaitement homogène, directement prêt à l’emploi. D’ailleurs, une grille de protection offre une visibilité optimale sur le travail accompli.

Lorsque le mélange est prêt, le godet de malaxage se charge de déplacer le béton vers le lieu où il sera coulé. Notez que ces accessoires sont dotés de pales qui s’usent avec le temps. Il est essentiel de procéder à leur remplacement afin de préserver les performances et les fonctionnalités de vos godets. Autrement, vous risquez de découvrir les inconvénients d’un manque de maintenance, notamment l’obligation de remplacer entièrement le godet.

Les godets multi-ripper ou Fleco

Ce type de godet est principalement utile dans les opérations de déroctage. Il s’agit concrètement de briser les gros blocs de pierre, sans forcément aller jusqu’au broyage. Ses multiples dents se chargent par la suite de faciliter le ramassage des résidus obtenus.

Ce godet est polyvalent dans la mesure où il permet aussi de déraciner les arbres d’un jardin et autres types de végétaux. On peut donc s’en servir sur les chantiers agricoles, limitant le temps passé au défrichage.
Le godet Fleco est particulièrement apprécié pour sa grande résistance. Les dents (ou pointes) peuvent être interchangées pour mieux s’adapter aux travaux à réaliser.

Les godets de terrassement

Comme son nom l’indique, ce godet est destiné aux travaux de terrassement. Il est donc utilisé avant l’aménagement d’un terrain en vue de construire un bâtiment ou de créer un espace vert. Il se charge de niveler le sol mais aussi de remblayer le terrain.

Le godet de terrassement peut être muni de dents qui auront alors pour fonction d’uniformiser la surface. Si le matériel présente une lame lisse, on parle plutôt de godet de curage. Il sert alors aux travaux de voirie ou s’utilise pour réaliser du talutage. Sinon, il permet de réaliser des finitions impeccables à la fin du terrassement.

Les godets de terrassement offrent plusieurs avantages. Ils s’adaptent par exemple à des terrains de nature variée, notamment les sols fragiles : argileux, sablonneux, etc. Leur polyvalence permet à la fois de creuser les fondations d’une construction future et de lisser la surface remblayée. Disponibles en plusieurs formats, ces godets sont compatibles avec des engins jusqu’à plus de 10 tonnes. La capacité de charge varie donc selon le godet que vous choisissez. Encore plus d’informations concernant les différents types de godets ici.

Le godet se définit comme la main d’un engin. Il se charge du tri des matériaux, du nivelage du sol, du creusage de tranchées…. Comme vous l’avez certainement compris, ces fonctionnalités dépendent exclusivement du type de godets. Il est donc indispensable d’arrêter votre choix en tenant compte des besoins de vos chantiers et de l’équipement de votre pelle afin d’optimiser la productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *