Tout savoir avant d’entamer la construction de votre véranda

veranda

Aménager une véranda est un excellent moyen d’agrandir votre espace à vivre. Sa construction mérite donc d’être étudiée et savamment préparée en amont afin que l’espace vous plaise après sa création. Voici les principaux points à prévoir et définir avant de concrétiser votre projet.

Prévoyez les matériaux et la forme

Il existe une large gamme de matériaux mais vous devez avant tout vous focaliser sur la durabilité. Le bois est excellent si vous souhaitez un design chaleureux mais aussi si vous appréciez l’authenticité. Résistant et naturellement isolant, il nécessite un entretien régulier. L’aluminium sur mesure est une excellente option car il se décline dans un large panel de coloris et brille par sa flexibilité. Vous pourrez ainsi lui donner les formes qui vous plaisent.

De plus, l’alu est un matériau durable qui limite considérablement les ponts thermiques. L’acier est une autre option. Robuste et esthétique, il garantit la longévité de votre construction. Si vous avez du mal à vous décider, pensez à associer deux ou plusieurs matériaux. Vous aurez ainsi la possibilité d’adapter le design à vos envies tout en profitant des avantages de chaque matière.

Pensez à la climatisation et au chauffage

La construction sera idéalement habitable en toute saison, notamment s’il s’agit d’une nouvelle pièce qui prolonge votre espace de vie. Privilégiez les solutions économiques et écologiques pour assurer le confort thermique. Les panneaux photovoltaïques sont par exemples de bonnes sources d’énergie qui n’engagent de dépenses qu’à l’acquisition. Les planchers chauffants et les pompes à chaleur réversibles sont aussi à envisager. Bien évidemment, il est impératif de faire réaliser un diagnostic par un professionnel qui vous orientera vers les solutions adéquates.

 

 

veranda

 

Quel style pour votre véranda ?

Se renseigner sur le PLU fait partie des démarches administratives obligatoires. Certaines communes imposent des styles architecturaux spécifiques, d’autres n’autorisent pas les constructions de vérandas. Par ailleurs, la déclaration de travaux ou un permis de construire peut-être exigé selon la superficie exacte.

Expliquez ensuite vos envies aux poseurs chargés de votre projet. Des stores intérieurs sont utiles pour filtrer les rayons du soleil. Ces stores peuvent couvrir toute la surface vitrée ou être placés à des zones stratégiques. Une toile opaque pourrait aussi vous protéger des regards indiscrets.

Notez que le style du toit doit s’adapter au climat de la région. S’il pleut/neige beaucoup, mieux vaut créer une pente.

Isolation phonique, étanchéité thermique, design et longévité sont les maîtres mots de la construction idéale. N’oubliez pas de vous informer en mairie concernant les éventuelles obligations imposées mais surtout, confiez les travaux à une entreprise spécialisée.