Vernis bois : comment l’appliquer ?

vernis pour bois

La protection de votre mobilier ou de votre intérieur en bois peut faire l’objet d’un vernissage.

Cette opération peut concerner un grand nombre de structures et de surfaces, d’un simple escalier à un meuble ancien. Nous allons tenter ici de démonter en quoi il peut être important d’appliquer un vernis, quelle que soit l’essence de bois à laquelle vous êtes confrontés. Egalement, nous vous donnerons quelques conseils pour apprendre à choisir le meilleur produit et vous permettre d’appliquer un vernis de protection adéquat. Suiviez le guide !

A quoi sert le vernis en bois ?

Par définition, le vernis est un liquide servant à protéger les meubles ou les surfaces pouvant faire l’objet d’une usure naturelle avec le temps. Le vernis est donc également un moyen de préserver les propriétés de votre mobilier en bois, tout en lui donnant un cachet esthétique. Mais regardons ensembles quelles sont les fonctions premières du vernis à bois, de la simple protection jusqu’à des qualités plus décoratives et esthétiques.

Le vernis à bois sert à protéger

La fonction première du vernis pour bois est de protéger votre installation durablement, notamment contre les chocs et les rayures. Mais le vernis protège également des marques et des tâches, et contribue à donner de la profondeur à une peinture. Grâce à une matière protectrice spéciale pour le bois, votre installation est protégée efficacement contre les risques d’écaillement. Le bois est régulièrement exposé aux passages fréquents dans la maison, que ce soit les lambris comme les portes et tout autre élément de menuiserie. C’est pourquoi il est important et même nécessaire de les protéger de ces agressions quotidiennes.

Le vernis à bois est cette matière composée la plupart du temps par des résines dissoutes dans un liquide, comme de l’eau ou du solvant. La phase liquide, en s’évaporant, permet à la résine d’accrocher sur le support choisi. Ce faisant, on distingue plusieurs variétés de vernis selon l’usage et la nature du mobilier à traiter. Plusieurs essences existent et peuvent convenir pour un usage intérieur ou extérieur selon les cas.

Le vernis à bois sert à décorer

Plus que jamais, le vernis à bois a également une fonction décorative, et sert à donner du caractère à votre mobilier. Ainsi, en même temps que vous protégez la surface des rayures et des tâches pour longtemps, vous sublimez véritablement le support en appliquant une couche par-dessus une peinture. Le vernis contribue alors à fixer la couleur et prolonger la durée de vie du bois. Fait notable également : le vernis bois apporte une protection supplémentaire contre les agressions naturelles extérieures – exposition prolongée au soleil, eau et rayures. Un plus si vous comptez recouvrir du mobilier de jardin à l’aide d’un film imperméable.

Profitons-en pour opérer dès maintenant une distinction entre le vernis à bois et un produit de traitement de type lasure. D’un côté, le vernis à bois est « simplement » un film imperméable, permettant de sublimer une matière naturelle tout en le protégeant de diverses agressions quotidiennes. De l’autre côté, la lasure est tout autant un traitement préventif permettant de lutter efficacement contre les champignons et insectes qu’un produit de décoration. Le principe est le même que pour un vernis : on applique un film microporeux permettant au support de respirer.

Plusieurs effets permettent de donner une fonction décorative particulière : par exemple, un vernis brillant et transparent donnera davantage une impression de profondeur, avec une intensification notable des couleurs. Au contraire, on peut également employer les services d’un vernis pour une finition matte, qui protège le bois mais sans le faire briller. De la même façon qu’une cire, le vernis satiné permet de refléter la lumière. Quant au vernis brillant, sa fonction principale est de valoriser la surface du bois, mais aussi les défauts.

Prolonger la durée de vie

Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer plus haut, le vernis à bois a une éminente fonction de protection de votre mobilier en bois. Nous allons ici entrer dans le détail et expliquer quelles sont les caractéristiques permettant au vernis à bois de protéger une surface.

Comment appliquer le vernis à bois ?

Pour débuter dans cette opération, il convient de reprendre le mobilier et d’inspecter la surface, pour repérer des phénomènes d’usure dans la peinture existante ou sur le bois naturel. Si vous constatez de tels défauts, vous auriez peut être intérêt à choisir un vernis mat. Dans d’autres cas, votre bois est peut-être déjà recouvert d’un ancien vernis, d’une couche de graisse ou de saletés incrustées. D’où l’importance de nettoyer et de préparer la surface pour accueillir une nouvelle couche :

– Première situation : votre bois ciré est peint ou verni. Dans ce cas de figure, vous allez avoir besoin d’un décireur, ou de tout autre produit décapant ou diluant que vous appliquerez avant le ponçage proprement dit. Le décireur est un produit idéal pour venir à bout rapidement des couches de cires anciennes et encrassées.

– Deuxième situation : votre meuble comprend des petits éléments en métal, ou des parties sensibles. Si vous le pouvez, pensez à démonter ces parties ou utilisez du ruban de masquage pour une protection optimale.

Vous allez devoir ensuite penser à poncer votre meuble sur toute la surface. Cette opération est indispensable pour obtenir une finition de qualité. Dans la majeure partie des cas, il vous sera recommandé de procéder manuellement, pour obtenir un rendu lisse et uniforme. Vous utilisez alors un papier abrasif très fin, comme du papier de verre. Cependant, vous pouvez utiliser les services d’une ponceuse vibrante dans le cas où vous auriez à traiter une plus grande surface. En gardant toujours à l’esprit la nécessité de finaliser par un ponçage manuel. Votre surface est désormais prête à recevoir son traitement !

Pour la suite, il vous sera vivement conseillé d’employer les services d’un pinceau pour un travail de précision – un modèle plat de préférence, afin de bien étaler la couche de vernis. Pour les plus grandes surfaces, un rouleau sera sans doute nécessaire. A ce stade, il est important de travailler dans le sens de la fibre du bois : appliquez de manière horizontale sur toute la surface, de façon à ne pas obtenir des « pâtés ». Laissez sécher par la suite. La seconde couche doit ensuite permettre d’éliminer les derniers défauts révélés après le séchage de la première couche. Plusieurs autres couches peuvent être appliquées si vous constatez que le résultat n’est pas parfait

Quels sont les différents types de vernis bois qui existent ?

Tout dépend en réalité du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez un rendu plus discret, il vous sera conseillé de vous rapprocher d’un vernis mat. Au contraire, si vous voulez plus d’éclat et d’esthétique, le vernis billant est la réponse y compris sur un meuble plus ancien. Les produits bio commencent à se développer y compris dans le domaine de la rénovation. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des vernis bio fabriqués à partir de produits naturels. Ce genre de référence a pour avantage de ne présenter aucun risque pour la santé ni pour l’environnement.

vernis bois

Choisir le meilleur vernis pour bois

Notez pour terminer qu’il existe des vernis à bois de couleur, qui protègent autant qu’ils décorent des boiseries intérieures. Vous pouvez employer ce genre de produit aussi bien pour des lambris que pour des poutres. Les possibilités sont quasiment illimitées, avec des vernis dans des tonalités boisées comme des couleurs pastel. Si beaucoup de produits contiennent des solvants dégageant une force odeur (et pouvant être toxiques sur le long terme), il existe là aussi des produits bio vers lesquels vous pouvez vous tourner sans qu’ils risquent de projeter des odeurs de solvant dans votre habitat.

Nous venons de voir ensemble comment poncer et vernir efficacement un meuble en bois, ou n’importe quelle structure requérant un vernissage dans votre intérieur ou votre extérieur. Comme vous avez pu le constater, des solutions existent pour de nombreuses situations et vous avez à votre disposition de nombreux produits permettant de sublimer littéralement une essence de bois même vieillissante.

Pour plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de certains produits, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre quincaillerie spécialisée ! Vous y trouverez des conseils ainsi qu’une gamme étendue de produits pouvant convenir à votre projet de rénovation ou de vernissage.