Comment choisir son pommeau de douche ?

pommeau douche

Comme vous utilisez votre pommeau de douche tous les jours, c’est bien plus qu’un simple accessoire. Il est en effet utile de le choisir avec soin en veillant de prendre en compte différents critères.

Les différents critères à prendre en compte

En principe, les raccords entre le pommeau de douche et le tuyau flexibles sont de dimension standard. Tous les modèles peuvent ainsi s’adapter sans difficulté. Votre choix devra donc s’orienter vers les nombreuses gammes proposées en fonction de vos attentes. Si vous n’envisagez pas de changer l’intégralité de votre installation, prenez en considération le type de support dont vous disposez déjà. Tous les modèles ne sont pas forcément adaptables, alors vérifiez bien les dimensions.

Le type de jet

Le plaisir d’une douche est de disposer d’un jet relativement conséquent, car un mince filet n’est pas vraiment agréable. La plupart des pommeaux de douche sont donc prévus pour vous faire bénéficier d’un débit puissant. En principe, ces équipements consomment entre 12 et 17 litres d’eau par minute. Ils sont dotés d’un cône de diffusion suffisamment large pour permettre cet effet. Si vous souhaitez réduire votre facture d’eau, il est également possible d’investir dans un pommeau économique qui vous permettra de diviser par deux votre consommation. Ces modèles sont dotés d’un système qui mélange l’eau avec l’air ambiant et offre ainsi une puissance assez similaire à celle d’un pommeau classique.

Le débit

Les concepteurs de pommeaux de douche ont vraiment pensé à tout. Les nouveaux modèles s’adaptent en fonction du débit désiré, pour un résultat digne d’une balnéothérapie. Vous pouvez en effet trouver sur le marché le traditionnel mode pluie qui est le plus courant puisqu’il s’agit d’une aspersion classique.

Si vous êtes adepte de nouveautés, vous pouvez également installer un pommeau moussant qui reprend le principe du mélange d’air et d’eau. La sensation de légèreté est agréable si vous aimez la douceur. Il existe même des modèles qui projettent de la brume, très adaptée pour un effet rafraîchissant, notamment en été. Au contraire, si vous recherchez un débit pour puissant, le mode massant est bienvenu car il permet de tonifier la peau.

Le look et le style

Comme pour l’ensemble des installations de votre salle de bain, les pommeaux de douche suivent la mode. Vous pourrez ainsi trouver des modèles qui colleront à votre décoration. Vintage ou au charme rétro, très contemporain et ultra technologique, classique et traditionnel, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le point commun à la plupart des modèles proposés par les fabricants est, quoi qu’il en soit, une esthétique soignée.

Comme cet accessoire est utilisé au quotidien, il est en tout cas plus agréable qu’il soit ait une allure élégante et du style. N’hésitez pas à jeter un œil sur les catalogues et les magazines de décoration qui regorgent d’idées au top des tendances. Les matériaux les plus divers sont aussi disponibles, là encore en fonction de vos goûts. Un modèle chromé peut être d’une efficacité visuelle très intéressante, tout comme une version imitation bois originale. Transparents ou avec un éclairage à Led, les pommeaux de douche ne se cachent plus. Concilier fonctionnalité et décoration d’intérieur est donc tout à fait possible.

L’ergonomie et la forme

En fonction de vos préférences, il est possible de trouver absolument toutes les formes de pommeaux de douche. Le modèle rond est sans doute le plus ergonomique car il ne présente pas d’aspérités. Si vous êtes adepte de modèles plus géométriques, vous aurez également le choix entre des pommeaux carrés ou rectangulaires qui sont parfaits pour apporter une touche très design à une salle de bain.

Toutes les tailles existent aussi, votre choix devant se porter sur le format le plus adapté à l’utilisation que vous en faites. Si vous voulez le tenir facilement en main, il est plus judicieux de vous orienter vers des dimensions raisonnables. De plus, prenez en compte la forme du support dont vous disposez pour que le pommeau s’ajuste correctement sur celui-ci.

Une fois que vous aurez fait la liste de vos priorités, le choix de votre pommeau de douche sera simplifié. Les tarifs sont aussi un critère que vous devrez prendre en considération, toutes les gammes de prix existant. N’hésitez pas à prendre contact avec un plombier professionnel comme Belmard Batiment qui pourra vous conseiller sur l’ensemble de votre projet de rénovation de salle de bain.