Que faire lorsque ma terrasse fuit ?

fuite terrasse

Si des infiltrations sont au rendez-vous à chaque fois qu’il pleut et que votre terrasse porte des traces d’humidité qui grandissent progressivement, c’est sûrement à cause d’une fuite. N’attendez pas indéfiniment pour prendre vos dispositions car plus vite vous agirez, moins il y aura de dégâts. Découvrez les réflexes à adopter face à une telle situation.

Rebouchez les fissures

Il est primordial d’identifier l’origine de la fuite, faute de quoi la réparation sera inefficace. Une nettoyage s’impose donc pour vous permettre une inspection détaillée de la surface. L’application d’un fongicide vous permettra de venir à bout de la mousse ou du lichen qui a peut-être pris votre balcon d’assaut. Un nettoyage à grande eau est également envisageable à condition de prendre vos précautions si la terrasse surplombe une pièce.

Identifiez les fissures, les joints décollés et tout ce qui peut favoriser les infiltrations. Du mastic suffit généralement pour résoudre le problème. Si vous devez ajouter une couche d’aluminium, n’oubliez pas le chalumeau qui va assurer une tenue parfaite du matériau.

Étanchéifiez votre terrasse

La seconde étape concerne directement l’étanchéité de la surface. La procédure dépend du revêtement donc il n’y a pas vraiment de solution standard.

Pour le bois, on utilise généralement une membrane de bitume maintenue par une armature en polyester. C’est ce que les vendeurs désignent sous le nom de calandrite. La pose s’effectue par collage.

L’étanchéification des terrasses en béton s’effectue en appliquant plusieurs couches de produits. On commence par une primaire d’accrochage puis on poursuit avec une résine d’étanchéité spécifiquement adapté au béton. Il en existe de plusieurs couleurs du coup vous pouvez facilement trouver la teinte qui vous plaît. Il est conseillé d’utiliser une bande de renfort pour augmenter l’efficacité de la résine sur une terrasse circulable. La seconde couche de résine s’applique 24 heures après la première.

Votre terrasse est peut-être carrelée. Dans ce cas, il faut commencer par une primaire d’adhérence. Appliquez ensuite une couche de résine époxy pour protéger les carreaux contre les chocs et l’usure. Passez une première couche de membrane polyuréthane, laissez sécher et appliquez une seconde couche. Vous pouvez peindre vos carreaux si vous le souhaitez.

etancheite terrasse

Faites appel à un professionnel

Une fuite est rarement anodine car elle peut fragiliser la structure de la terrasse, voire de la maison. Tout signe d’humidité inhabituel ou une infiltration doit donc éveiller votre attention.

Comme nous l’avons décrit plus tôt, il n’est pas très simple de colmater et d’étanchéifier une terrasse. Mieux vaut donc faire appel à un expert, sachant que la technique à utiliser peut changer en fonction des matériaux, de la cause de la fuite et de l’état global de votre terrasse. Au besoin, la pente d’évacuation pourrait être corrigée.

Face à une terrasse qui fuit, il est donc plus sage d’identifier la source du problème et d’imperméabiliser rapidement selon la méthode adaptée. N’oubliez pas de contacter un professionnel qui vous garantira un rendu impeccable.