Quels sont les types de matériaux qu’une scie circulaire électrique découpe ?

La scie circulaire électrique est souvent utilisée dans les travaux d'artisanat
Home 9 Artisanat 9 Quels sont les types de matériaux qu’une scie circulaire électrique découpe ?

Une scie circulaire est nécessairement électrique, si vous avez des projets d’aménagement de vos intérieurs, par exemple, le sciage du bois, PVC, etc., eh bien, la scie circulaire électrique peut vous être d’une très grande utilité.

Comment choisir sa scie électrique et les lames qui vont avec ? Quels sont les types de scies circulaires ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir !

Quelle est la fonction d’une scie circulaire électrique ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une scie circulaire électrique pèse, en général, entre 3 et 10 kg. Elle comprend différents éléments, à savoir :

  • l’interrupteur ;
  • le moteur ;
  • la semelle, celle-ci peut être en aluminium ou un métal, à condition qu’il soit léger.

En ce qui concerne le rôle d’une scie circulaire électrique, cette dernière offre la possibilité de réaliser des découpes précises et rectilignes, c’est-à-dire, un sciage droit et en profondeur. Cela dépendra essentiellement du type de lames que vous utiliserez.

On retrouve 2 types de scies circulaires électriques :

  • la scie circulaire filaire : c’est la plus fréquente, vous aurez seulement besoin d’une prise électrique ;
  • la scie circulaire sans fil.

Le choix d’une scie circulaire électrique filaire ou sans fil dépendra principalement de la façon dont vous allez l’utiliser et pour quel type de travaux. Enfin, la profondeur de la découpe repose sur le type de lame que vous souhaitez utiliser, autrement dit, du style de travaux à exécuter.

En général, parmi les modèles proposés, nous distinguons ceux dont la découpe est superficielle de 20 à 30 mm (pour les petits travaux) et ceux destinés aux découpes plus profondes, allant de 50 à 70 mm. Vous l’aurez compris, le type de lame (diamètre) définit automatiquement la profondeur de la découpe.

Quels sont les matériaux qu’une scie circulaire électrique découpe ?

Comme précisé plus haut, la scie circulaire électrique est pensée pour les sciages droits, parmi les matériaux que la scie circulaire a la capacité de couper, on retrouve :

  • le bois, comme le contre-plaqué, le latté et l’aggloméré ;
  • le plastique ;
  • le plexiglas ;
  • le verre synthétique.

Pour se faire, il est important de choisir une lame propre aux matériaux à découper. D’autres modèles de scies circulaires électriques vous sont proposés, dont la scie circulaire à métaux. En effet, ce type de scie est particulièrement élaboré pour les découpes d’appoint sur des métaux destinés à :

  • la métallurgie ;
  • la serrurerie ;
  • la plomberie.

Enfin, sachez que la scie circulaire électrique est très appréciée pour sa maniabilité, sa légèreté, sa discrétion et son ergonomie.

Le prix d’une scie circulaire électrique est intimement lié :

  • à sa puissance ;
  • à ses fonctionnalités ;
  • au modèle et à la marque.

Généralement, une scie circulaire électrique coûte entre 150 € et 400 €, tout dépendra, encore une fois, du modèle, ainsi que de la marque. Vous avez aussi le choix d’opter pour une scie circulaire d’occasion, le prix sera ainsi bien plus bas.  Finalement, pour choisir une scie circulaire électrique, prenez en compte tous les critères qui vont suivre :

  • la puissance de la scie ;
  • le guide de coupe, par laser ;
  • son poids ;
  • la profondeur de la coupe.

Tous ces éléments cités peuvent facilement modifier le prix d’une scie circulaire électrique.

Vous aimerez aussi

Poser des pas japonais en bois.

Chers lecteurs, nous nous posons aujourd'hui une question qui, bien que délicate, est d'une importance cruciale pour l'embellissement de nos extérieurs : comment poser des pas japonais en bois ? L'évasion est au bout du jardin avec ces magnifiques dalles de bois qui...

Les avantages de faire appel à un carrossier industriel spécialisé plutôt qu’à un constructeur automobile pour la fabrication d’une carrosserie

Dans le domaine de l'automobile, la carrosserie est un élément essentiel qui contribue à l'apparence et à la fonctionnalité d'un véhicule. Les constructeurs automobiles et les carrossiers industriels sont les principaux acteurs de ce secteur. Cependant, il est souvent...

Comment bien choisir une scie circulaire d’occasion ?

Vous êtes amateur de bricolage ? Vous voulez acheter une scie circulaire, mais n'avez pas le budget qu'il faut, car pour avoir une puissante et en bon état, vous devez investir un peu haut ? Alors, vous vous retournez vers l’occasion, pour un budget plus au moins...

Choisir un garde-corps en verre pour sa terrasse

Les garde-corps en verre constituent d’excellents choix pour sécuriser une terrasse extérieure tout en soulignant les atouts esthétiques de la maison. Le matériau répond en effet à de nombreuses exigences. Vous vous interrogez probablement sur les avantages concrets à...