Installer un monte escalier dans votre maison

maison

Le monte escalier permet aux personnes handicapées ou à mobilités réduites de préserver leur autonomie. Grâce à cet équipement, elles se déplacent plus librement sans qu’elles aient besoin d’attendre l’aide de quelqu’un.

Elles s’assoient dans le siège, fixent la ceinture de sécurité et mettent en marche l’appareil.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Le monte escalier désigne un appareil d’accessibilité. Il constitue une bonne alternative à la plateforme élévatrice ou à l’ascenseur. Il existe différents modèles pour convenir à votre type d’escalier. Le monte-escalier extérieur possède des composants spécialement choisis pour supporter les conditions climatiques en fonction des saisons.

Ils résistent entre autres à l’humidité, leur évitant de se rouiller. Le monte-escalier droit est destiné aux escaliers sans virages ni courbes. La taille des marches d’escalier doit également être identique tandis que la pente de l’escalier doit être constante. Pour les escaliers non droits, il est conseillé de s’orienter vers le monte-escalier courbe. Il est, généralement, fabriqué sur mesure afin de s’adapter à la configuration de l’escalier.

À quoi ça sert ?

Cet appareil permet d’accéder à l’étage d’un bâtiment sans effort. Le monte-escalier composé d’un rail placé sur une partie de l’escalier. Le bloc-moteur permet de le mettre en marche pour monter et descendre dans la cage d’escalier. Quant au siège avec accoudoirs et repose-pieds, il est confortable. La personne y prend place, accédant aux commandes de contrôle interactives et intuitives. Le siège peut être réglé sur la fonction assise et la fonction debout.

La première option s’adresse aux personnes qui sont en mesure de s’asseoir et de se lever sans difficulté. Quant à la seconde option, elle est faite pour les personnes qui souffrent de douleur lombaire et de problèmes d’articulation. Elle convient, entre autres, aux escaliers étroits dont la largeur est inférieure à 80 cm.

Le monte-escalier, pour qui ?

Cet appareil est destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnes handicapées.

Elles préservent ainsi leur autonomie, puisque le monte-escalier leur permet de monter à l’étage en toute sécurité. Il respecte, en effet, toutes les normes en vigueur. Il est doté d’un dispositif de freinage d’urgence. La vitesse du monte-escalier diminue en cas de problème mécanique. Il est également équipé d’un détecteur d’obstacle. L’appareil stoppe immédiatement et une sonnerie d’alarme se déclenche en même temps.

Quant à la batterie, elle prend automatiquement le relais en cas de coupure de courant. L’utilisateur termine ainsi sa montée ou sa descente sans crainte. Il dispose d’ailleurs d’une ceinture de sécurité ajustable, l’empêchant de tomber lorsque le monte-escalier est en marche. L’installation de cet appareil permet de bénéficier d’une subvention de l’État. Le dossier de demande de crédit d’impôt doit remplir toutes les conditions exigées. Plus d’informations sur le site https://handicare-monte-escaliers.fr/.

Le monte-escalier constitue une alternative intéressante à l’installation d’un ascenseur. Cet équipement se caractérise par sa facilité d’utilisation. Il garantit, entre autres, la sécurité des personnes âgées et à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *