Trouver la bonne chenille minipelle

mini pelle chenille

Votre mini pelleteuse, c’est-à-dire le petit engin de chantier avec bras articulé et godet, cette machine professionnelle qui vous est si précieuse pour les travaux de terrassement, de démolition et d’excavation, de nivellement de terrain, a besoin de bonnes chenilles, pour bien fonctionner.

C’est le châssis de la mini pelle qui supporte les chenilles en caoutchouc. Il sera plus ou moins large, selon la stabilité désirée de la machine.

Les chenilles en caoutchouc permettent à l’engin de ne pas s’enliser dans la boue ou la terre, et de pouvoir avancer sans problème sur le terrain objet des travaux. Elles doivent bien sûr correspondre à la machine sur laquelle elles sont posées, et être posées correctement.

Les différents modèles de chenille mini pelle

Les chenilles pour mini pelle de bonne qualité sont fabriquées avec un câblage en acier inoxydable, ce qui les rend très résistantes. Elles doivent aussi bénéficier d’un caoutchouc de première qualité.

De nombreuses marques existent. Citons par exemple les chenilles caoutchouc Atlas, qui existent dans toutes les tailles standard : de 180 à 320 mm de largeur, avec 72 à 109 maillons, et 33 à 50 mm de distance entre chaque maillon.

Autre marque de confiance, la marque Caterpillar propose des chenilles en caoutchouc, avec maillons en acier forgé, de 300 à 500 mm de largeur, avec 52,5 à 102 maillons, et 42 à 78 mm de distance entre les maillons d’une même chaine.

Les bonnes marques sont nombreuses. Il serait vain de les citer toutes (Yamaguchi, Mistsubishi, Yanmar, GEHL, John Deere…). Relevons tout de même un classique, la marque Honda, avec ses chenilles caoutchouc de très bonne qualité, avec câblage inoxydable, maillons en acier forgé, de dimensions de 180 mm de largeur, 60 à 72 maillons, 30 à 37 mm d’écart entre maillons.

Identifier vos besoins en matière de chenille

 

La chenille en caoutchouc est une enveloppe souple qui va adapter votre mini pelle aux aléas du terrain, et de ce fait faciliter grandement votre travail, tout en le sécurisant. C’est grâce à elle que l’engin de chantier sera stable.

Il faut bien sûr que la chenille choisie corresponde au montage, à la largeur du châssis sur lequel elles seront montées et au nombre et à la longueur des maillons. Mais, au-delà, vous devez avoir une idée des travaux que vos chenilles devront supporter et du terrain de travail.

Les chenilles en caoutchouc de bonne qualité permettent de se déplacer sur des terrains accidentés, des pentes escarpées et même des trous d’eau. C’est l’assurance d’un travail sûr.
Pour tous les terrains, et notamment les plus difficiles, il vous faut des chenilles en caoutchouc avec un câblage en acier continu inoxydable et des maillons en fer forgé. Leur solidité est à toute épreuve et elles offrent un bon contact au sol.

La bonne idée : se faire conseiller

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour déterminer vos besoins et vérifier les mesures de la chenille mini pelle qu’il vous faut.

Avec votre mini pelle et vos projets de travaux, vous êtes entrés dans un monde de professionnels qui ne demandent qu’à partager leur vécu et leurs astuces. Leurs conseils vous aideront à gagner du temps et à mieux travailler.

Vérifier la dimension des chenilles caoutchouc et la compatibilité

Les chenilles sont toutes spécifiées en largeur en mm, puis en nombre de maillons, et en longueur de maillon en mm. Une fois les mesures prises, il est aisé de savoir si votre engin est compatible avec la chenille mini pelle désirée.

Ensuite, une fois la chenille posée, il faudra de toute façon vérifier régulièrement la tension de la chenille, et l’usure du train de roulement, qui pourrait nuire à la fiabilité de la chenille. En cas d’immobilisation de la machine, veillez à l’entreposer à l’abri du soleil et de la pluie.

chenille mini pellle

Où se la procurer ?

Pour se procurer un bon duo de chenille mini pelle, ce n’est pas compliqué. Les sites de professionnels, avec un bon catalogue de produits de qualité, sont disponibles sur internet depuis quelques années déjà.
Ces sites spécialités vous assureront le conseil de professionnels et la disposition de matériels, pas loin de chez vous. Vous serez sûr d’avoir trouvé la chenille qui vous va. Nous vous recommandons une chenille mini pelle 123chenilles.
Pour finir, n’oubliez tout de même pas l’entretien de vos chenilles et de votre mini pelle. Il faut notamment vérifier régulièrement la tension des chenilles, qui vont s’user suite à une utilisation régulière. Car pour travailler sereinement, il vous faut des chenilles pour mini pelle de bonne qualité, mais aussi bien entretenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *