Comment rénover son logement ?

renovation logement

Rénover son logement, qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’embellissement, est une entreprise longue et fastidieuse qui ne nécessite pas uniquement des idées et des matériaux. Simple rafraîchissement ou rénovation totale des lieux, l’important avant de commencer est d’évaluer l’étendue du chantier à mettre en place. Chauffage, charpente, menuiseries, canalisations, etc., comment rénover son logement ?

Rénover son logement : l’audit pré-travaux

Avant d’entamer tous travaux de rénovation, commencez par réaliser un bilan de l’état de votre logement afin d’établir une liste des travaux d’entretien à mettre en œuvre. Prenez en compte les éléments importants à rénover (l’isolation, la charpente, la plomberie, etc.) mais aussi les éventuelles modifications à apporter au niveau du design.

Si vous souhaitez abattre une cloison ou refaire la salle de bain par exemple, il faudra revoir l’installation électrique en place et la plomberie. L’audit pré-travaux sert justement à évaluer le montant des travaux mais aussi à évaluer le chantier dans son ensemble et dans les détails.

Les devis des professionnels : comparer avant de choisir

Ensuite, demandez des devis détaillés auprès des professionnels, n’hésitez pas à comparer les tarifs, les services proposés. Gardez à l’esprit que dans un chantier de rénovation, l’isolation est la priorité.

Peinture, parquet, cuisine, salle de bain, cloisons… tous ces petits travaux font la différence sur l’aspect esthétique, mais l’isolation est la clé de voûte d’un logement, qui garantit le confort thermique et acoustique de ses occupants. Priorisez la toiture, les murs, les vitrages, mais aussi les sols, les ponts thermiques et les renouvellements d’air.

Les fournisseurs d’énergie peuvent vous accompagner dans ces démarches. Les particuliers et les professionnels clients EDF qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement ou leurs locaux par exemple peuvent bénéficier d’un accompagnement continu, de précieux conseils et des professionnels qualifiés Partenaire Solution Habitat.

Selon la région et la commune où vous résidez, vous pouvez également vous faire accompagner dans vos travaux par les services d’urbanisation, les agences locales de l’énergie ou encore la municipalité dans le cadre de programmes visant à améliorer la performance énergétique de l’habitat privé.Écoréno’v par exemple, est un service de la Métropole de Lyon, pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation des particuliers. Ce programme est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME.

Les aides et subventions de l’état pour la rénovation énergétique

En fonction du type de travaux que vous entreprenez, vous pouvez être éligible à certaines aides financières de l’État pour alléger la facture finale. La rénovation énergétique  représente un coût et un effort financier pour les copropriétaires et ces subventions encouragent les particuliers à rendre leurs logements moins énergivores à moindre frais. Les plus connues étant le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro. Toutes ces aides dépendent de critères à respecter : principalement la performance énergétique et les revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *