Les cinq premiers conseils d’économie d’énergie pour la salle de bain !

Les rasoirs électriques, les brosses à dents, un long trempage dans un bain à bulles ou encore un chauffe-eau à la demande… autant d’équipements qui consomment de l’énergie dans la salle de bains. Lisez nos conseils pour découvrir comment économiser de l’énergie sans recourir à des équipements ultra modernes.

Conseil n ° 1 : Économiser l’eau

Un robinet qui goutte est non seulement une nuisance, mais il augmente également votre consommation d’eau. En effet, près de 20 litres d’eau peuvent disparaître au cours d’une journée. Sans avoir à payer, vous pouvez économiser plus d’eau dans votre salle de bain en limitant vraiment votre consommation à votre besoin en eau. Ne laissez par exemple pas couler le robinet pendant que vous vous brossez les dents, coupez l’eau quand vous vous savonnez…

Conseil n ° 2 : Utiliser moins d’appareils alimentés par batterie

Sèche-cheveux, rasoirs et brosses à dents électriques… nous consommons de l’électricité même dans une salle de bain. Il est conseillé de réduire au maximum l’utilisation d’appareils alimentés par batterie, ces derniers consommant plus d’énergie que ceux alimentés sur secteur. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de quelques appareils, pensez au moins à vous en servir correctement et retirez le chargeur une fois l’appareil chargé. Sinon, pensez également à laisser sa batterie se décharger complètement de temps en temps et en disposer correctement.

Conseil n ° 3 : Aérer et chauffer correctement la salle de bain

De temps en temps, il est important de monter le chauffage dans votre salle de bain, car un espace chauffé réduit le risque de formation de moisissures. Lorsque vous prenez une douche, de la vapeur est créée, formant alors la condensation sur les murs et les fenêtres. Si votre salle de bain n’est pas suffisamment chauffée, l’humidité s’y installe, créant ainsi le terreau idéal pour la moisissure.

Lorsque vous aérer la salle de bain, faites en sorte que les portes des pièces moins chauffées soient closes. De cette manière vous éviterez de propager l’humidité de votre salle de bain vers les autres chambres. En hiver, s’il est conseillé de ventiler intensivement la salle pendant 3 ou 4 minutes, n’hésitez pas à laisser une fenêtre entrouverte pendant toute la journée. Lorsque vous chauffez votre salle de bain, ouvrez les portes et fenêtres et dirigé le chauffage vers le sol.

Conseil n ° 4 : Prendre une douche plutôt qu’un bain

Il est certainement plus tentant de vous offrir un bon bain à bulles plutôt qu’une petite douche. Sachez pourtant qu’un bain consomme environ 3 à 4 fois plus d’eau qu’une simple douche. En effet, pour remplir un bain il vous faudra près de 150 litres d’eau alors qu’une douche de 5 minutes ne vous en demandera qu’environ 50L.

Remplacez les vieilles doubles poignées pour eau chaude et froide avec un mélangeur à levier unique pour faire couler moins d’eau. Mieux encore, installez une pomme de douche à faible débit permet de réduire de moitié la consommation d’eau. Et si vous éteignez la douche tout en moussant, cela vous permettra d’économiser encore plus d’argent.

Conseil n ° 5 : Chauffer l’eau correctement

La façon dont vous chauffez votre eau a un impact significatif sur votre consommation d’énergie. Chauffer l’eau pendant son écoulement est théoriquement une bonne chose : ils sont économiques parce qu’ils ne chauffent l’eau lorsque vous en avez besoin. Vous devez vous assurer cependant que le chauffage est installé près de la source d’eau pour éviter la perte de chaleur. En outre, un chauffe-eau instantané électronique est jusqu’à 20% plus économiques qu’un modèle hydraulique. Même plus efficace et plus respectueux à l’environnement. Bien que l’efficacité d’un dispositif de chauffage électrique soit inférieure à 25% en raison de la production d’électricité et la transmission, il est de plus de 85% pour un appareil de chauffage au gaz. Pour les plus grands ménages, un réservoir d’eau chaude peut être utile — pour une famille de quatre personnes, il doit avoir une capacité d’au moins 160 litres. Des panneaux solaires sur votre toit peuvent chauffer environ la moitié de l’eau chaude dont vous avez besoin et vous aider à économiser de l’argent et de l’énergie.

Quels sont les petites (ou grandes) choses que vous faites dans votre salle de bain pour faire des économies ? Si vous souhaitez faire des économies d’énergies dans toute la maison, lisez notre article sur la rénovation énergétique.

3 commentaires

  • Je me retrouve presque à 100% dans votre blog. Je ne peux malheureusement plus prendre de douches à cause de soucis de santé car je peine à me tenir debout. Je limite cependant la quantité d’eau du bain et me rince ensuite. Seul bémol, et je culpabilise : la brosse à dent électrique ! Nous sommes 4 à l’utiliser et elle est continuellement branchée sur secteur. Quand on la débranche entre temps, le dernier à s’en servir se retrouve avec une brosse à dent manuelle. D’où mes réticences !

  • Le premier point de cet article portant sur l’économie d’eau m’a beaucoup intéressé. D’ailleurs, cela m’a donné envie de faire l’expérience chez moi. En effet, à chaque brossage de dents, j’ai demandé à mes enfants de couper l’eau du robinet, afin de voir quelle somme j’économiserai. A la réception de la facture du mois, j’ai été agréablement surpris car le montant de la facture était peu élevé par rapport à d’habitude. J’ai donc tout à y gagner !

  • Cet article est très intéressant. Ce sont de très bons conseils pratiques qu’il faut appliquer à la lettre. Économiser l’eau c’est cruciale, 20 litres par jour d’eau gaspillé quand même c’est beaucoup. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *