Tout savoir sur le métier de décorateur d’intérieur

Être décorateur d’intérieur n’est pas un métier pour tout le monde. En effet, le style ne s’apprend pas, soit on l’a dans le sang, soit on ne l’a pas. C’est pour cela que le rôle d’un décorateur d’intérieur est si difficile. Aujourd’hui, ils sont cependant très sollicités, car apportent la touche finale à un projet de construction. Aujourd’hui, je vous propose donc un petit focus sur ce métier !

Rôle et limites d’un décorateur d’intérieur

               Le rôle d’un décorateur d’intérieur est avant tout d’assurer la coordination du décor d’une maison en tenant compte de ce qui existe déjà, mais aussi en fonction des changements que son client voudra opérer dans la maison.

               Il a également pour fonction de conseiller son client du mieux qu’il peut afin de réussir à mettre au point une décoration tout aussi belle que satisfaisante. Il peut ainsi s’intéresser à tout, jusqu’au plus petit détail comme la couleur des coussins par exemple.

               Les décorateurs d’intérieur ont cependant certaines limites dans l’accomplissement de leur travail. Ils auront toujours besoin des professionnels qualifiés pour la réalisation de la plupart de leurs idées comme pour la conception d’une extension, le changement intégral de la destination d’une pièce ou encore pour d’autres travaux et chantiers.

Les qualifications d’un bon décorateur d’intérieur

               De nos jours, il existe de nombreuses formations pour devenir décorateur d’intérieur. Ce n’est pas réglementé cependant, alors tout le monde peut prétendre l’être. Je vous conseille donc de demander où il a fait sa formation si vous voulez recruter. Mais ce qui fait un bon décorateur d’intérieur, c’est surtout ses capacités à comprendre, à déchiffrer et même à anticiper les besoins des clients.

               Ce n’est pas facile d’y arriver, il faut généralement plusieurs années d’expérience, une connaissance accrue des tendances des dernières années, mais aussi, et surtout avoir un style bien assuré, une grande faculté d’adaptation aussi pour pouvoir aider le client à trouver son style et non à imposer le sien.

Un commentaire

  • Depuis mon enfance, j’ai une grande passion pour la décoration. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire des études d’architecte pour pouvoir exercer en tant que paysagiste et décorateur d’intérieur. J’ajouterai donc aux qualifications, avoir de la passion pour la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *