Zoom sur le métier d’artisan plombier

plombier-artisan

Un plombier nous en connaissons tous un, mais savons-nous réellement en quoi consiste son métier et ses tâches au quotidien. Je vous en dis plus dans la suite de l’article.

Description du métier d’artisan plombier

Un artisan plombier est un spécialiste des différentes installations sanitaires. Il est avant tout un expert en dépannage, mais également en réparation de plomberie, comme par exemple une fuite d’eau ou un débouchage d’évier qui nécessite une intervention en urgence.

Il s’occupe de tracer des repères, de percer les trous nécessaires à la pose des conduites coupées aux dimensions souhaitées. Enfin, la soudure permet de relier ces canalisations les unes aux autres ou bien sûr à un appareil électroménager.

Une fois le système installé, le plombier vérifie l’étanchéité et l’isolation. Si aucune fuite n’est décelée, le technicien peut poser les appareils sanitaires en procédant aux raccordements électriques, aux réglages, ainsi qu’à la mise en service de l’installation.
Un artisan plombier doit faire preuve de réflexion, de méthode et de souplesse, afin de s’adapter à chaque panne rencontrée, et être capable de prendre des initiatives.

La formation de plombier

Le métier de plombier peut s’apprendre en passant un CAP Installateur sanitaire ou encore une mention complémentaire (MC) en maintenance d’équipement thermique individuel.
Un BEP équipement technique énergie à dominante sanitaire est également possible afin d’apprendre le métier de plombier.

Il est possible de continuer ses études après avoir obtenu un CAP ou BEP, en suivant une formation donnant accès au BAC PRO de technicien de maintenance ou d’installation des systèmes énergétiques et climatiques. Un brevet professionnel appelé BP Equipements sanitaires permet de connaître des variantes proposées comme la possibilité de passer un BP métiers de la piscine, ou bien un BP monteur en installations sanitaires.

Si cet article vous a intéressé, je vous conseille de vous renseigner sur les économies d’énergie à faire dans votre salle de bain.

Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui est plombier ?

2 commentaires

  • De moins en moins de jeunes veulent devenir plombier malheureusement. Pourtant c’est un métier indispensable car la plomberie est un domaine très compliqué quand on n’y connait rien. Il est de plus en plus difficile de trouver un plombier proche de chez soi.

  • Malheureusement, les formations manuelles sont beaucoup moins privilégiées que celles dites « intellectuelles ». Voir dénigrées, alors que notre pays regorge de talents en tout genre mais ces derniers sont mis de côtés !
    En espérant que cela change un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *